Pendant cet été 2022, de grands incendies ont déjà touché des milliers d'hectares de forêts dans de nombreuses régions en France. Le CNPF témoigne de son soutien aux femmes et aux hommes qui luttent pied-à-pied contre le feu : sapeurs-pompiers, équipes de la sécurité civile et de la gendarmerie, bénévoles de la DFCI, élus locaux, entreprises forestières, agriculteurs, administrations… L'établissement est solidaire des sylviculteurs touchés par ces sinistres et des habitants des territoires concernés.

Revue de Presse

De nombreux articles sont parus dans la Presse au sujet des incendies de cet été, et ont débattu aussi bien de l'importance des moyens de lutte que du rôle de la composition et de l'entretien des forêts. En voici une sélection, ainsi que le rapport du Sénat sur la lutte et la prévention des feux de forêts.

  • Peut-on prévenir les incendies de forêt ?
    L'été 2022 a été marqué par un nombre élevé d'incendies de grande ampleur. La menace grandit, sous l'influence du changement climatique. Comment faire face ? Un article dans La Tribune par Amélie Castro et Philippe Riou-Nivert du CNPF.
  • Cévennes : l’importance d’entretenir la forêt pour mieux la protéger
    "C’est la faute au pin maritime ! On ne comprend pas que l’État ne mette pas en place un plan des forêts pour limiter les incendies", s’exclamait un habitant, au lendemain de l’important incendie de début juillet dans les Cévennes. Ce n'est pas si simple, comme l'explique cette interview du Midi Libre d'Élise Buchet, ingénieur responsable de l'Hérault et du Gard au CNPF Occitanie, et d'autres professionnels du secteur.
  • Comment prévenir les incendies ?
    Replay de l'émission "Le téléphone sonne" du 12 août dernier sur France Inter, avec Pascal Martin, rapporteur de la mission du Sénat sur la lutte et la prévention des feux de forêts, et Arnaud Guyon, directeur du CNPF Bretagne - Pays de la Loire.
  • Feux de forêt et de végétation : prévenir l'embrasement.
    Rapport d'information du Sénat du 3 août 2022 de M. Jean Bacci, Mme Anne-Catherine Loisier, M. Pascal Martin et Olivier Rietmann.
  • Environ 75 % des forêts françaises sont privées, un défi pour leur adaptation au changement climatique 
    Souvent absentes du débat public, hormis quand elles brûlent, les forêts sont partagées entre plus de 3,3 millions de propriétaires, aux profils et aux intérêts très divers. Un article du Monde, qui cite les travaux du CNPF et Julie Thomas, ingénieur à l'IDF.

Après l'incendie

Une fois les feux maitrisés, le CNPF est présent pour aider les sylviculteurs à restaurer leur forêt et à en assurer la régénération.

En région

  • Depuis le début des grands incendies en Gironde le 12 juillet 2022, le bilan est lourd : 7 000 hectares ont brûlés autour de la Teste-de-Buch (forêt usagère majoritairement) et près de 14 000 hectares à Landiras (en quasi-totalité de la forêt privée très morcelée). D'importants moyens, venus de toute la France, ont permis de maîtriser la situation après de nombreux jours de lutte. 

    Depuis lundi 12 septembre après-midi, un incendie est en cours dans le secteur de Saumos, dans le Médoc.

    Actualités sur le site de Nouvelle-Aquitaine

  • Jeudi 14 juillet 2022, un feu s'est déclaré dans le massif de la Montagnette entre Tarascon et Graveson, à la limite des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. 1620 hectares de végétation ont été brûlés, à proximité de l’abbaye de Frigolet qui a pu être préservée. Au vu des premiers chiffres, près de 70 % des forêts touchées sont privées. 350 hectares ont également brûlés dans les Alpes-de-Haute-Provence à proximité de Castellane.

    Actualités sur le site de Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Un incendie a parcouru 1700 hectares sur les monts d'Arrée, principalement des landes mais également quelques secteurs boisés. Un autre incendie, actuellement sous contrôle, a brûlé 330 ha de forêts au sud du Mans (Sarthe), dont une zone avait déjà été touchée par un incendie il y a une quinzaine d'années.

    Actualités sur le site de Bretagne - Pays de la Loire

  • Un feu a parcouru environ 1200 ha en Ardèche dans les environs d'Aubenas (communes de Lussas, Villedieu, Voguë…), essentiellement en forêt privée. Les milieux touchés sont principalement des garrigue, des peuplements de chênes verts et blancs, et des buis déjà atteints par la pyrale.

    Actualités sur le site d'Auvergne-Rhône-Alpes

  • L'incendie dans l'Hérault a pris son origine avec 2 départs de feux à 30 minutes d'écart, qui se sont rejoints pour ne faire qu'un. 1000 ha ont été parcourus par le feu, attisé par un vent fort dans une garrigue basse, avec des chênes verts épars, et des pins d'Alep, sur les communes de Gignac, St Beauzille, Aumelas, St Paul et Valmalle. Un site Natura 2000 est concerné. 650 pompiers ont été mobilisés, deux canadairs ont pu intervenir rapidement, avec des enjeux forts autour de l'A750, la zone urbanisée de l'Ouest de Montpellier et une ligne électrique à très haute tension. Un autre incendie a parcouru 200 ha dans l'Aude, en limite de l'Hérault.

    Actualités sur le site d'Occitanie

Et rappelez-vous : chacun est acteur de la prévention pour éviter de telles catastrophes…