Ce bâtiment tout en bois (bois d'œuvre + bois énergie) est construit principalement avec du douglas venant des bois du Département et de 4 Groupement Forestiers affiliés à l'UFPR, et avec des feuillus fournis par des forestiers locaux. Le CRPF Rhône-Alpes et l'Union des Forestiers Privés du Rhône se sont fortement impliqués dans ce projet, en liaison avec les représentants locaux de la 2e transformation. Aboutissement d'un projet initié depuis 3 ans par la Communauté de Communes du Haut Beaujolais et la filière Forêt Bois du Rhône, c'est une alliance exemplaire de tous les partenaires de la filière afin de sauvegarder les emplois générés par la forêt et de promouvoir la qualité du bois de cette région.

Le bâtiment est construit à 95% en douglas, essence privilégiée du massif, provenant des forêts privées (de 4 groupements affiliés à l'UFPR) et publiques (Département du Rhône), situées à moins de 10 kilomètres du lieu d'implantation du bâtiment. Les parements intérieurs reflètent, quant à eux, la richesse en feuillus ; 8 essences locales fournies par des forestiers de l'UFPR ont été utilisées.

La Maison des forestiers et du bois est un modèle de valorisation des bois locaux. Elle comprend deux bureaux pour les permanences des acteurs de la filière et une salle de conférence et d'exposition.

L'architecture du bâtiment rappelle la structure de la maison traditionnelle du bas Beaujolais où les colonnes de pierre ont été remplacées par des troncs de douglas écorcés.



La Maison des Forestiers et du Bois du Beaujolais a été inaugurée le 10 avril 2015 au Col de Crie, près de Monsols. Elle abritera les bureaux des structures de développement (CRPF, FIBOIS, ONF, UFPR Section Nord) et servira à toute la filière Forêt-Bois du Rhône pour des animations et pour des formations.

La construction a été financée par la Communauté de Communes du Haut-Beaujolais, subventionné par l'Etat dans le cadre du pôle d'excellence rural « circuits courts bois et agricoles », la Région Rhône-Alpes par le contrat de développement, le Département du Rhône, et par l'Europe - FEADER (programme LEADER Beaujolais vert). L'UFPR a aussi participé à cette réalisation en prenant en charge l'abatage, le sciage et le séchage d'une partie des douglas et des feuillus.