Une Association Syndicale Libre de Gestion Forestière (ASLGF) vient d'être créée dans les Monts et Coteaux du Lyonnais dans le Rhône. Objectif : permettre aux propriétaires forestiers d'entretenir leurs bois de manière concertée et durable, et lutter ainsi contre le morcellement forestier. Par exemple en regroupant les chantiers de travaux ou de coupes de bois pour mieux les proposer aux prestataires locaux. Inscrivez-vous !

Le 14 avril 2015, la Préfecture du Rhône a enregistré la création de l'Association Syndicale Libre de Gestion Forestière (ASLGF) des Monts et Coteaux du Lyonnais. Cette association a été créée conjointement par le CRPF et L’Union des Forestiers Privés du Rhône.

La réflexion a démarré, il y a deux ans, à partir de l’interrogation des intercommunalités qui se souciaient du devenir des forêts locales. En effet, cette région de l’ouest lyonnais est très agricole, et les bois, de petite taille, avaient une vocation historique de bois de chauffage et étaient souvent abandonnés.
 
Après un sondage auprès de 2000 propriétaires, il est apparu que leurs attentes pour exploiter leurs bois étaient fortes et correspondaient bien à ce qu’une ASLGF peut apporter.

Grâce à un engagement fort des intercommunalités : le SIMOLY (Syndicat Intercommunal des Monts du Lyonnais) et du S.O.L. (Syndicat de l’Ouest Lyonnais), un projet a pu naître. Il couvre très exactement le territoire de ces deux intercommunalités, soit 81 communes.

Après une forte campagne de communication, une réunion d’information en mars 2015 a regroupé 180 personnes. Depuis un bureau s’est mis en place et a commencé à enregistrer les inscriptions.

Nous devrions démarrer notre activité à l’automne avec environ 70 adhérents pour une surface de 500 ha. De gros propriétaires se sont en effet joints à nous, y trouvant aussi un intérêt.

Rappelons que le but de cette ASLGF est de regrouper les propriétaires pour mettre à leur disposition les outils, l’information nécessaire, la formation, l’appui technique et une dynamique permettant de mettre les petites parcelles en exploitation et de faire de ces propriétaires des gestionnaires actifs de leur forêt.

Un PSG concerté va être réalisé par un expert forestier et un gestionnaire se chargera de l’appliquer.

Enfin, la dernière loi d’orientation agricole pousse à la création de ces structures en donnant un accès privilégié et bonifié aux aides.

Pour les propriétaires de cette région, il est encore temps de s’inscrire. Profitez de la première vague qui bénéficiera des aides maximales !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :

  • Bruno de BROSSE, UFPR et Président de l’ASLGF au 06 21 48 21 08 

  • Marie-Pauline TACHON, technicienne forestière au 06 71 70 76 99