Actualités

86 résultats

Le projet FORECCAsT a 2 ans !

Le 19/11/2018

Le projet européen Life FORECCAsT, c'est maintenant une équipe qui rassemble une trentaine de personnes sur trois structures : le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, le Centre National de la Propriété Forestière, et la coopérative Alliance Forêts-Bois.

L'action phare de ce projet est une application mobile développée à partir du moteur BioClimSol du CNPF. Cet outil permettra d'intégrer le changement climatique dans les stratégies de gestion forestière, pour les boisements existants, comme pour les prochaines plantations.

Les actions menées depuis 2 ans à retrouver sur foreccast.eu

Le site BioClimSol sur foretpriveefrancaise.com

Le carbone forestier en Nouvelle-Aquitaine

Le 12/11/2018

Un séminaire était organisé le 15 octobre 2018 à Mios en Gironde par le CRPF Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du programme Life Forest CO2 et en lien avec le festival Woodrise "Le bois dans la ville". 52 participants, majoritairement des propriétaires forestiers privés de Gironde, y ont assisté.

L’objectif était de présenter les premiers résultats issus du travail mené par le CNPF dans le programme Life Forest CO2, et les résultats issus de la recherche concernant le bilan carbone des forêts de pin maritime dans les Landes de Gascogne (étude EVAFORA).

Retrouvez les 3 présentations en pages carbone sur cnpf.fr

BioClimSol en vidéo

Vidéo - Le 09/11/2018

Quelles recommandations sylvicoles donner à un propriétaire forestier dans le contexte actuel de changement du climat ?

BIOCLIMSOL est l'outil d’aide à la décision en forêt face au changement climatique. Explications en vidéo par Jean Lemaire, ingénieur au Centre national de la propriété forestière.

A voir sur foretpriveefrancaise.com/bioclimsol/

Changements à la gouvernance de l'IDF

Le 08/11/2018

Le Président Antoine d’Amécourt délègue la présidence de l’Institut pour le développement forestier à Anne-Marie Bareau. Éric Sevrin est nommé directeur de l’IDF. Olivier Picard prend les fonctions de directeur Recherche-Développement et Relations européennes du CNPF.

La forêt au service du climat - La Poste et le CNPF s'engagent pour nos territoires

Le 01/10/2018

À l’heure où le ministère de la Transition écologique et solidaire va agréer le label Bas-Carbone permettant à des organisations de compenser volontairement leurs émissions de CO2 en forêt, le CNPF publie une synthèse documentée des projets carbone pilotes réalisés avec son partenaire, le Groupe La Poste, dans le cadre du programme européen Vocal (fonds FEDER).

Un document richement illustré qui permettra de mieux comprendre ce que seront les projets carbone certifiables par le futur label.

Jacques, propriétaire forestier en Bretagne

Vidéo - Le 11/09/2018

« Au bout du compte, quel plaisir, vraiment quel plaisir ! »

Retrouvez l'interview de Jacques Bouget, propriétaire forestier en Bretagne, et bien d'autres vidéos du CNPF pour mieux connaître ses bois et apprendre à s'en occuper sur jemeformepourmesbois.fr

Voir la vidéo sur jemeformepourmesbois.fr

vidéo - Des solutions pour gérer le gibier

Vidéo - Le 07/09/2018

Les cervidés font partie intégrante des écosystèmes forestiers, et leur présence est souhaitable. Mais depuis 30 ans, leur nombre a fortement augmenté, et cause parfois des dégâts sur les parcelles forestières.

La recherche d’une harmonie entre la forêt et le gibier est essentielle pour permettre le bon fonctionnement de l’écosystème, mais aussi une production forestière et une chasse durables. Ce film explique comment et pourquoi revenir à cet équilibre.

Voir la vidéo sur jemeformepourmesbois.fr

InterCetef 2018 - Les nouvelles technologies au service de la gestion forestière

Agenda - Le 23/08/2018

Les prochaines rencontres du réseau de développement de la forêt privée auront lieu les 27 et 28 septembre 2018 à Bazas en Gironde.

Les sylviculteurs et leurs groupes de progrès (CETEF, GDF, GVF, GEDEF...) ont un rôle clé à jouer dans le test, la maîtrise et la promotion des nouvelles technologies, en passe de s'imposer rapidement dans la boîte à outils du développement forestier : lidar, applications numériques de terrain, services en ligne, simulateurs de réalité virtuelle...

Programme et inscription sur la page du groupe de progrès de la forêt privée

LA FORET BOUGE - Le coach numérique des propriétaires forestiers

Le 06/07/2018

Le CNPF lance laforetbouge.fr, une plateforme de services gratuits à destination des propriétaires forestiers, pour les accompagner dans la gestion et à la valorisation de leur patrimoine forestier.

Résolument opérationnel, le site regroupe outils et modules pratiques pour gérer sa forêt (localiser ses parcelles sur une carte et suivre ses interventions), trouver un professionnel qualifié (annuaire), connaître le prix des bois et les démarches qu’il convient d’effectuer.

Le site propose également une bourse foncière, qui permet d’acheter et de vendre des parcelles (avec mise en relation via le site).

Forêt et eau : paiement pour services environnementaux

Le 11/05/2018

Le CNPF participe au projet européen PESFOR-W. L'objectif est de valoriser le boisement pour protéger la qualité de l’eau, en développant des outils de type "Paiement pour services environnementaux" (PES).

L’Italie a accueilli la réunion du 13 au 15 mars à Castelfranco Veneto. Le CNPF y a notamment partagé 2 "success stories" en Bretagne, où le boisement a permis de réduire significativement la teneur des eaux en nitrates.

Speech en anglais dans les pages internationales sur cnpf.fr

Dossier "Des forêts pour l'eau potable" sur foretpriveefrancaise.com