Actualités

80 résultats

InterCetef 2018 - Les nouvelles technologies au service de la gestion forestière

Agenda - Le 23/08/2018

Les prochaines rencontres du réseau de développement de la forêt privée auront lieu les 27 et 28 septembre 2018 à Bazas en Gironde.

Les sylviculteurs et leurs groupes de progrès (CETEF, GDF, GVF, GEDEF...) ont un rôle clé à jouer dans le test, la maîtrise et la promotion des nouvelles technologies, en passe de s'imposer rapidement dans la boîte à outils du développement forestier : lidar, applications numériques de terrain, services en ligne, simulateurs de réalité virtuelle...

Programme et inscription sur la page du groupe de progrès de la forêt privée

Compte-rendu d'activités 2017 du CNPF

Le 09/07/2018

Le CNPF a fonctionné avec de nouveaux conseils de centre et un nouveau conseil d’administration, suite aux élections par les sylviculteurs de février et mars 2017, avec une nouvelle organisation à 11 centres, et avec une direction générale renforcée.

Le contrat d’objectifs et de performance a été signé le 2 février 2017. Les résultats sont déjà mesurables grâce aux indicateurs du contrat. 

Soulignons par ailleurs la qualification de l’IDF comme institut technique par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cette qualification reconnaît la qualité des travaux de l’établissement comme interface entre le monde de la recherche et les gestionnaires forestiers. 

Le rapport d'activité 2017 du CNPF à télécharger sur cnpf.fr

LA FORET BOUGE - Le coach numérique des propriétaires forestiers

Le 06/07/2018

Le CNPF lance laforetbouge.fr, une plateforme de services gratuits à destination des propriétaires forestiers, pour les accompagner dans la gestion et à la valorisation de leur patrimoine forestier.

Résolument opérationnel, le site regroupe outils et modules pratiques pour gérer sa forêt (localiser ses parcelles sur une carte et suivre ses interventions), trouver un professionnel qualifié (annuaire), connaître le prix des bois et les démarches qu’il convient d’effectuer.

Le site propose également une bourse foncière, qui permet d’acheter et de vendre des parcelles (avec mise en relation via le site).

Forêt et eau : paiement pour services environnementaux

Le 11/05/2018

Le CNPF participe au projet européen PESFOR-W. L'objectif est de valoriser le boisement pour protéger la qualité de l’eau, en développant des outils de type "Paiement pour services environnementaux" (PES).

L’Italie a accueilli la réunion du 13 au 15 mars à Castelfranco Veneto. Le CNPF y a notamment partagé 2 "success stories" en Bretagne, où le boisement a permis de réduire significativement la teneur des eaux en nitrates.

Speech en anglais dans les pages internationales sur cnpf.fr

Dossier "Des forêts pour l'eau potable" sur foretpriveefrancaise.com

La biodiversité en forêt privée, une richesse à préserver

Le 03/04/2018

Prendre en compte la biodiversité dans la gestion forestière n’est pas qu’une histoire de spécialistes ! Chacun, à son niveau, peut agir en sa faveur. Une plaquette éditée par le CNPF explique l'importance de la biodiversité forestière et détaille quelques caractéristiques de la biodiversité en forêt privée. C'est une boite à outils pour agir dans sa gestion quotidienne. Propriétaires, à vous de jouer !

La biodiversité en forêt privée - Télécharger la plaquette

Une chaudière en circuit court pour valoriser le bois béarnais

Vidéo - Le 26/03/2018

Le CRPF Nouvelle-Aquitaine accompagne l'Association Syndicale Autorisée Forestière du Soubestre pour l'approvisionnement en plaquettes forestières du réseau de chaleur d'Arzacq-Arraziguet. Ce projet multipartenarial, qui s'inscrit dans un contexte de transition énergétique, permet de valoriser du bois de moindre valeur en circuit court.

Carbone et gestion forestière : quelles recommandations ?

Le 22/03/2018

La volonté d’une transition énergétique et de l’émergence d’une société Bas-Carbone donne à la forêt une place centrale dans le cycle du carbone.

Le CNPF et I4CE organisaient un atelier « Carbone et gestion forestière : quelles recommandations ? » le 15 mars 2018 à Paris.

Les derniers résultats de R&D sur le bilan carbone forestier et sur la mise en valeur de ce service écosystémique ont captivé la centaine de participants, majoritairement propriétaires et gestionnaires de forêts privées.

Les interventions de la journée sont à télécharger sur cnpf.fr/carbone/

Nouvelle-Aquitaine : les aides financières de la région au peuplier

Le 05/03/2018

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a mis son site internet à jour avec les aides proposées aux populiculteurs de la région : remise en production des peupleraies, élagage juqu'à 7 m, et premier boisement en peupliers.

Un dépliant sur le peuplier en Nouvelle-Aquitaine a été édité et largement diffusé.

Journée internationale des forêts - La Forêt s’invite à l’École

Agenda - Le 06/02/2018

Le 21 Mars est proclamé Journée internationale des forêts par l'ONU. En France, des manifestations sont organisées du 17 au 25 mars 2018 pour faire découvrir notre patrimoine forestier et arboré.

Cette année, les arbres urbains sont à l'honneur, avec comme thème : les forêts au service des villes durables.

Collectivités, associations, professionnels de la filière forêt-bois, particuliers, chacun peut participer en organisant une manifestation, ou en participant aux manifestations organisées près de chez soi.

Plus d'infos sur journee-internationale-des-forets.fr

Stockage de carbone et Tour de France

Le 01/02/2018

Retrouvez ici le reportage de France bleu Vaucluse sur le plateau d'Albion avec des propriétaires forestiers, le CRPF et le SMAEMV. Grâce au Tour de France et à ASO, la forêt va stocker plus de carbone !