Achat et vente de forêt et parcelles boisées

La forêt est un bien qui s'échange peu : les ventes annuelles représentent à peine plus de 1% de la surface totale forestière privée. La forêt est avant tout un patrimoine familial.

A qui s'adresser pour acheter un petit bois ou une forêt ? Comment acquérir des parcelles boisées pour étoffer son patrimoine ? 

Mise à jour septembre 2021.

Où trouver une forêt à vendre ?

Pour acquérir ou signaler une forêt à vendre, adressez-vous :

  • en priorité aux notaires, qui auront connaissance des forêts en vente dans la région : voir le site du Conseil supérieur du notariat ;
  • au syndicat des propriétaires forestiers (liste sur fransylva.fr) ou à la coopérative forestière de votre région (liste sur lescooperativesforestieres.fr) ;
  • aux experts forestiers de votre région : demandez la liste à votre CRPF ou consultez le site du Conseil National de l'Expertise Foncière Agricole et Forestière ;
  • aux agences immobilières spécialisées dans ce domaine. Les sites web spécialisés achat/vente et investissement forestier sont de plus en plus nombreux, et nous ne pouvons tous les mentionner ici. Vous les trouverez en faisant vos propres recherches sur Internet.

Vous pouvez également consulter la rubrique "Foncier forestier" du site laforetbouge.fr, qui met en relation vendeurs et acheteurs de parcelles forestières. 

À consulter :


Les bourses foncières en forêt privée

Des bourses foncières forestières ont été mises en place localement, souvent avec l'aide de collectivités territoriales.

L'objectif : faciliter les échanges entre acheteurs et vendeurs, pour combattre le morcellement de la petite propriété forestière. Des parcelles boisées, souvent de petites tailles, peuvent ainsi être vendues ou échangées entre propriétaires forestiers. Ces bourses foncières sont accessibles sur Internet, et parfois sur un portail cartographique.

Selon les cas, les techniciens forestiers du CNPF peuvent animer ces bourses foncières, en vous aidant dans vos démarches et en répondant à vos questions, et les collectivités locales peuvent apporter des aides financières.

En voici quelques exemples :

Consultez votre CRF pour connaître les territoires concernés par une bourse foncière dans votre région.


Quel est le prix d'un hectare de forêt ?

En 2019, d'après l’indicateur du marché des forêts en France réalisé par Terres d’Europe-Scafr :

  • Le prix moyen des forêts non bâties est de 4 190 €/ha, en baisse de 1,1%.
  • Les prix sont compris entre 620 et 12 470 euros/ha, selon les disparités régionales, la qualité des biens mis sur le marché, et la concurrence entre acheteurs, pour 90% des ventes.

Prix des forêts par surface entre 1997 et 2019 (jpg - 67 Ko)

À consulter :