logo Rosewood 4.0 (jpg - 13 Ko)

Rosewood 4.0

Le projet européen Rosewood 4.0 rassemble les bonnes pratiques et les innovations dans la mobilisation durable du bois en Europe ainsi que dans la digitalisation de la filière.

logo EU

Sustainable wood for Europe. This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No. 862681

Le projet ROSEWOOD4.0

ROSEWOOD4.0 exploite les solutions numériques et stimule le transfert de connaissances pour connecter plusieurs acteurs le long de la chaîne de valeur forestière afin de renforcer la durabilité de la mobilisation du bois en Europe.

ROSEWOOD4.0 s'appuie sur le réseau ROSEWOOD de pôles régionaux, étendant ce réseau bien établi à la fois en termes de portée géographique et de l'étendue des outils et solutions partagés avec les parties prenantes à travers l'Europe.

L'accent mis sur les plateformes numériques et les solutions de formation numériques comble une lacune identifiée, où le secteur forestier est à la traîne en termes d'adaptation et de diffusion des solutions TIC modernes. Cela contribue à deux enjeux principaux de la mobilisation du bois en Europe, à savoir l'accès aux ressources primaires et la transparence du marché.

Le projet poursuit quatre objectifs principaux :

  • Améliorer et pérenniser les hubs de mobilisation du bois en tant que plateformes de coopération et réseaux d'innovation dans cinq grandes régions européennes.
  • Transférer et communiquer des informations et des connaissances sur les meilleures pratiques, innovations et résultats de recherche liés à la mobilisation et à la compétitivité du bois.
  • Identifier et développer la coopération et l'innovation entre tous les acteurs et soutenir l'adoption et l'exploitation des meilleures pratiques et innovations existantes.
  • Soutenir la conception de nouvelles opportunités commerciales pour la mobilisation durable du bois à travers le renforcement des capacités, la formation et le développement des ressources de connaissances.

En partageant des solutions basées sur les TIC pour la foresterie, ROSEWOOD4.0 contribuera à améliorer la compétitivité de l'industrie forestière et au développement vital des zones rurales au sein de la bioéconomie européenne.

À consulter :


Rôle et actions du CNPF

Dans ROSEWOOD4.0, le CNPF - Délégation régionale Nouvelle-Aquitaine mène la tâche de cartographie de la chaîne de valeur de mobilisation du bois.

Le CNPF participe également au Hub Europe du Sud-Ouest.

La plateforme La Forêt Bouge, mise en place par le CNPF et destinée aux propriétaires forestiers, et le projet de logiciel de diagnostic carbone CLIMAFOR, élaboré par le CNPF, ont été retenus parmi les innovations françaises. 




Contact au CNPF

Henri Husson, Directeur adjoint du CRPF Nouvelle-Aquitaine (jpg - 4 Ko)

Henri Husson
Directeur adjoint du CRPF Nouvelle-Aquitaine
Bordeaux
henri.husson@cnpf.fr - Tél. +33 (0)5 56 01 54 70