Actualités

80 résultats

Le dictionnaire des termes anciens est paru

Le 14/12/2018

Qui ne s’est jamais demandé au détour d’une phrase le sens exact de certains termes qualifiés de « vieillis » ? Comment retrouver la définition des mots oubliés de la forêt et du bois ? Nulle part ailleurs que dans cette synthèse de plus de 200 ouvrages anciens ! 

L’auteur nous invite à un voyage dans le temps : pour mieux comprendre l’évolution de forme, de sens et d’usage des termes forestiers ; et pour partir à la découverte des significations des noms de famille, des lieux, ou des spécificités régionales. 

Le Dictionnaire des termes anciens à commander sur foretpriveefrancaise.com

La nouvelle Flore forestière est parue

Le 14/12/2018

Une réédition revue et considérablement augmentée : de 672 pages, avec 551 nouvelles espèces...

De nouveaux genres et espèces, leur autécologie, de nouvelles cartes de répartition à partir des données les plus récentes... 

Presque 30 ans après la parution du tome 1 de la Flore forestière française, il fallait actualiser, compléter, préciser et simplifier encore l’ouvrage, tout en lui conservant ses qualités scientifiques et pédagogiques reconnues.

La nouvelle référence des forestiers, botanistes, et naturalistes de terrain, est maintenant disponible !

Furesta di Corsica n°3 est paru !

Le 01/12/2018

« Furesta di Corsica » est le bulletin semestriel du CRPF de Corse.

Vous y retrouverez les dernières actualités concernant les acteurs de la forêt et du bois en Corse, des informations techniques, juridiques, fiscales ou environnementales.

Dans le n°3 de décembre 2018 : Dossier spécial : le chêne-liège en Corse, la cochenille du pin maritime, INNOV'ILEX un projet prometteur pour le chêne vert

A retrouver en ligne sur corse.cnpf.fr

Diaporama - Ai-je le droit de couper mes arbres ?

Le 30/11/2018

Je découvre la réglementation liée aux coupes de mes bois.

voir le diaporama sur jemeformepourmesbois.fr

Un nouveau partenariat carbone en Mayenne pour le CNPF

Le 30/11/2018

Le CNPF s'est rapproché de l'entreprise lavalloise, TDV Industries, leader européen du vêtement professionnel civil et militaire, pour contractualiser son premier projet carbone dans le quart nord-ouest de la France.

L'entreprise TDV Industries, déjà bien engagée à travers sa politique de RSE, a souhaité participer au financement du projet de boisement de terres plus vraiment adaptées à la production agricole d'un propriétaire forestier mayennais.

Le lundi 12 novembre 2018, le propriétaire, les représentants de TDV Industries, et le CRPF Bretagne-Pays-de-la-Loire, se sont réunis pour assister à la signature du contrat, qui prévoit la réalisation d'un boisement de 2,5 hectares en cèdre de l'Atlas et chêne sessile au printemps 2019.

Retrouvez tous les partenariats carbone du CNPF sur www.cnpf.fr/carbone/