Le réseau Aforce à nouveau labellisé pour 5 ans

Le 10/12/2019

logo Aforce

Une nouvelle étape est franchie pour Aforce : le réseau français pour l'adaptation des forêts au changement climatique est à nouveau labellisé pour les 5 prochaines années.

C'est la 4e période d'activité depuis 2008. Chaque période correspond à une durée d’obtention du label de « Réseau Mixte Technologique » accordé par l’ACTA, et est ponctuée par une évaluation du Ministère de l’Agriculture.

Cette nouvelle période de labellisation, sera particulièrement importante, car une attente de plus en plus forte se fait entendre.

2019, marque un tournant dans la prise de conscience du changement climatique, tant de la part du grand public que des politiques, de par sa rapidité, son intensité, face à des forêts qui montrent leur vulnérabilité, leur fragilité, avec des crises sanitaires de grande ampleur, et des dépérissements sur de nouvelles espèces. Les acteurs économiques se tournent vers les sachants pour leur demander quoi faire.

Le réseau Aforce est en mesure d'apporter des méthodes, des outils d'aide à la décision, mais aussi de contribuer activement à la feuille de route en cours d'élaboration à la demande du Ministre de l'Agriculture.

Son rôle est bien de faire le lien avec la Recherche, pour fournir aux organismes de développement et de gestion les outils et méthodes génériques qu'ils puissent adapter à leurs missions et à leurs métiers.

Le réseau proposera en début d'année 2020 un calendrier, afin d'organiser son nouveau partenariat et son programme de travail pour cette nouvelle période d'activité.

La coordination du réseau est assurée par l'Institut pour le Développement Forestier, le service de R&D du CNPF.