Les prochains stages de l'IDF

Agenda - Le 09/07/2018

Catalogue 2018 des formations de l'IDF

L'Institut pour le développement forestier organise 5 stages en octobre prochain :

Les chiroptères et la gestion forestière
Du 2 au 5/10/2018 - Rambouillet (78)
Méconnues, les chauves-souris jouent pourtant un rôle important dans les écosystèmes forestiers. Ce stage traite de l’intégration de ces espèces dans la gestion forestière.

Associations syndicales, ASGF et GIEEF : mode d'emploi
Du 3 au 4/10/2018 - Limoges (87)
Les associations syndicales permettent à des propriétaires de se regrouper de façon relativement simple, afin de pouvoir mettre en oeuvre différentes actions : travaux, gestion, récolte de bois. Cette formation permettra d'acquérir toutes les connaissances nécessaires pour créer et faire fonctionner ces structures.

Les projets carbone forestiers en pratique
Du 10 au 11/10/2018 - La Chapelle-Montbrandeix (87)
Des initiatives innovantes se mettent en place pour réaliser des projets carbone dans les forêts françaises. Comment peut-on réduire son empreinte carbone en participant à des projets forestiers de séquestration carbone ? Quels intérêts pour l’entreprise ou la collectivité qui finance ? Comment les propriétaires forestiers peuvent-ils bénéficier de telles aides ?

Dégradation physique des sols forestiers : évaluation du risque et mesures d'aménagement
Du 17 au 18/10/2018 - Charrey sur Saône (21)
Ce stage se propose de diffuser les enseignements issus d’expertises récentes pour comprendre les risques de dégradation des sols, estimer la sensibilité au tassement, et mettre en oeuvre des mesures préventives adaptées.

Utiliser des GPS en lien avec un SIG
Du 17 au 18/10/2018 - Orléans (45)
L'utilisation de GPS en forêt peut rendre de nombreux services. Cette formation a pour but de découvrir les différentes gammes de GPS, et de préparer et d’exploiter les relevés de terrain sous un SIG (QGIS).

Retrouvez tous les stages 2018 dans le catalogue des formations de l'IDF

Mots-clés : formation, IDF