2 séminaires auront lieu les 22 novembre et 13 décembre 2022 sur des sujets cruciaux et d'actualité concernant le changement climatique et les forêts. 2 moments forts organisés par le réseau AFORCE, que coordonne l'Institut pour le Développement Forestier, le service de R&D du CNPF, le GIP Ecofor, et France Nature Environnement.

Coupes rases et renouvellement des peuplements forestiers en contexte de changement climatique

Depuis mars 2021, le GIP ECOFOR pilote une expertise collective visant à dresser un état des connaissances sur les coupes rases et le renouvellement des peuplements, et une analyse des modes de renouvellement en contexte de changement climatique.

Organisée en thématiques, elle couvre tant les domaines des sciences de l’environnement que ceux des sciences humaines, économiques et sociales. Cette expertise a mobilisé une soixantaine d’experts issus de : INRAE, AgroParisTech, IGN, ONF, CNPF-IDF, FCBA, CNRS, universités de Bourgogne Franche-Comté et de Rouen Normandie. 

Restitution de l’Expertise collective CRREF : le 22 novembre 2022 de 9h à 17h, 78 rue de Varenne Paris 7ème + accès en visioconférence. Séminaire organisé par le GIP ECOFOR et AFORCE, avec le soutien du MASA, du MTECT, de l’ADEME et de l’OFB.

La génétique propose-t-elle des solutions pour adapter les forêts au changement climatique ?

La vitesse des évolutions climatiques actuelles et futures rendent compliqué l’adaptation naturelle des forêts, éléments statiques par excellence. Dans ce contexte, les forestiers sont amenés à se poser de nombreuses questions :

  • les mécanismes génétiques d’hybridation ne peuvent-ils pas constituer des opportunités ?
  • Mais quelles doivent être les limites pour éviter un changement complet du faciès de nos forêts ?
  • L’introduction de nouvelles espèces est-elle un risque ou une démarche inévitable ?

Autant de questions qui seront traitées lors de cet événement par des experts et auxquelles s’ajouteront celles que vous pourrez poser. 

La génétique évolutive au service de la gestion et de la conservation des forêts : le 13 décembre 2022 de 14h à 17h, en visioconférence. Séminaire organisé par AFORCE et France Nature Environnement, avec le soutien du MAA et de l’interprofession France Bois Forêt.