Les schémas régionaux de gestion sylvicole de Grand-Est et d'Occitanie viennent d'être approuvés par le Ministère de l'Agriculture. Fruit d'un long travail d'élaboration et de concertation, ils entreront en vigueur fin octobre.

Ils fixent un nouveau cadre pour la gestion des forêts privées et constituent la référence pour l'approbation des documents de gestion durable. C'est donc un outil du travail quotidien qui vient d'être finalisé pour ces deux délégations régionales.

Ne restent plus que la Nouvelle-Aquitaine et la Corse pour que les SRGS de l'ensemble de la France métropolitaine soient entièrement renouvelés.

Qu'est-ce qu'un Schéma Régional de Gestion Sylvicole ?

Les Schémas Régionaux de Gestion Sylvicole -les SRGS- sont les déclinaisons de la politique forestière nationale et de ses objectifs, adaptées aux spécificités des forêts privées régionales. Chaque SRGS définit ainsi les règles de gestion durable pour les forêts privées de chaque contexte régional.

Ce document sert de référence légale au CNPF pour agréer ou non un document de gestion en forêt privée : Plan Simple de Gestion, Code de Bonne Pratique Sylvicole, ou Règlement Type de Gestion.

L'application de ces nouveaux SRGS se fera sous 4 mois à compter de la parution au Journal officiel ; les Plans Simples de Gestion déposés à partir de cette date devront y être conformes.

Qu'est-ce que contient un SRGS ? Il comprend :

  • une description des aptitudes naturelles et du contexte forestier de la région,
  • les éléments à prendre en compte pour la gestion forestière,
  • les objectifs qu’il est possible d’assigner aux forêts,
  • les méthodes de gestion préconisées par type de peuplement,
  • l’indication des essences recommandées, le cas échéant par grand type de milieu,
  • une évaluation de l’état d’équilibre entre les populations d’animaux et les habitats forestiers, ainsi que des risques en matière d’incendie,
  • des fiches qui précisent les itinéraires techniques par type de peuplement (conseillés, possibles, interdits).

Vous pouvez vous procurer chaque SRGS auprès de la délégation régionale du CNPF correspondante.