Une nouvelle action "Merci le Peuplier - Soutien à la filière" débute au 1er janvier 2026. Elle prend le relais de la Charte "Merci le Peuplier", qui prend fin après 14 ans de bons et loyaux services et aura joué un rôle crucial dans la relance de la populiculture : cette mobilisation exemplaire des professionnels de la filière a contribué à la prise de conscience de l'importance du Peuplier, aussi bien dans sa dimension économique, que dans ses dimensions environnementales.
De 2012 à 2024, les propriétaires ont ainsi pu bénéficier d'un appui de 2,7 millions d'euros issu des entreprises de la filière peuplier, pour 5900 ha reboisés et 1,1 million de plants replantés avec la Charte. L'année 2025 s'ajoutera à ces chiffres.
Aujourd’hui, le prix de marché permet généralement au propriétaire de reboiser après récolte. Des actions régionales de soutien sont maintenant plus appropriées, là où le taux de renouvellement de la peupleraie reste encore faible, comme dans le Grand Ouest : Pays de la Loire, Bretagne, Centre-Val de Loire.
Les acteurs du Conseil National du Peuplier, et le comité de pilotage de la charte Merci le Peuplier, ont donc décidé de faire évoluer Merci le Peuplier en un nouveau dispositif à partir du 1er janvier 2026. Cette nouvelle action ne concerne plus directement les propriétaires ; c'est un engagement des entreprises, pour soutenir des actions transversales et d’intérêt collectif, bénéficiant à l’ensemble de la filière de manière nationale ou locale.
Bilan complet de la charte Merci le Peuplier, fonctionnement pour les propriétaires d'ici le 31 décembre 2025, et liste des entreprises participantes à la nouvelle action, à retrouver sur le site du Conseil national du Peuplier.