Le mémento de l’inventaire forestier – édition 2022 – rassemble dans 68 pages les principaux chiffres, cartes et informations sur la forêt française issus des campagnes d’inventaire 2017 à 2021 de l’IGN.
L’année 2022 a particulièrement affecté la forêt : à la sécheresse du printemps ont succédé canicule et incendies de l’été, qui ont affecté plus de 70 000 hectares.
Augmentation de 54 % de la mortalité des arbres en une décennie
- Cette hausse de mortalité est liée à la récurrence d’épisodes de sécheresse et de conditions climatiques à la fois difficiles pour les arbres, et propices aux insectes xylophages, notamment les scolytes.
- Les forêts des régions Grand Est et Bourgogne-Franche Comté sont les plus touchées par la surmortalité sur la période observée, les moins impactées étant les régions du sud.
- Les essences d’arbres les plus affectées par une surmortalité sont le châtaignier, l’épicéa commun et le frêne.
Augmentation continue de la superficie forestière métropolitaine
- La surface de la forêt atteint 17,1 millions d’hectares en 2021, soit une extension de 21% depuis 1985.
- Une tendance constante depuis plus d’un siècle : en 1908, la forêt couvrait 19 % du territoire métropolitain, avec près de 10 millions d’hectares. Elle en couvre plus de 31 % aujourd’hui.
- 5 départements ont un taux de boisement inferieur à 10 % : la Manche, la Vendée, la Mayenne, le Pas-de-Calais et les Deux-Sèvres.
- 4 départements ont un taux de boisement supérieur à 60 % : la Corse du Sud, les Alpes-Maritimes, le Var et les Alpes de Haute-Provence.
Tendance à l’augmentation de la diversité des peuplements de la forêt française
- 47 % de la forêt française sont constitués de peuplements pour lesquels une essence d’arbre occupe plus de 75 % du couvert dans l’étage dominant, ils sont appelés «monospécifiques» (51 % en 2017).
- Les peuplements à deux essences représentent un tiers des peuplements, et ceux à plus de deux essences en représentent 19 %.
- La forêt compte une majorité de feuillus (67 % de la superficie forestière, soit 10 millions d’hectares), essentiellement dans les plaines ou à moyenne altitude.
- Les conifères sont situés en zone montagneuse, dans le massif landais et dans les plantations récentes de l’ouest de la France.
- Des peuplements mixtes se rencontrent souvent en moyenne montagne ou dans les massifs forestiers accueillant les deux autres types de peuplements (Sologne, Dordogne, Bretagne).
- Au niveau régional, les forêts du nord-est de la France et du Massif central sont les plus diversifiées. À l’opposé, le massif landais est un grand massif de peuplements en pin maritime.