Formations

27 résultats

    Stages IDF

    Parcours de formation "Réussir ses plantations forestières" - Module 3 : Bien entretenir une plantation

    Une plantation constitue un investissement de départ important, lequel peut être partiellement voire totalement perdu faute d’un entretien adapté. Maintenir un accès aisé aux plants, gérer la concurrence de la végétation adventice, les dégâts de gibier, une forme satisfaisante des tiges,… les enjeux sont nombreux.

    Cette formation doit permettre aux participants d’identifier tous les enjeux d’un diagnostic de qualité, dès la phase de préparation d’un projet de plantation et pendant la phase de croissance des jeunes plants. Pas ou mal anticipés, manque de rigueur dans l’analyse de la situation, les entretiens peuvent se révéler très coûteux et/ou inappropriés.

    Prochaines sessions
    Juin 2021 - Du 01/06/2021 au 03/06/2021

    Cycles Fogefor

    Formations à la gestion forestière - Occitanie

    Ces stages se veulent avant tout utiles, vivants et concrets. Les aspects écologiques, techniques, économiques, réglementaires et fiscaux sont abordés dans un langage clair et accessible à tous. Les apports théoriques, en salle, alternent avec des visites en forêt, des exercices pratiques et des rencontres de propriétaires gestionnaires.

    Stages IDF

    Les chiroptères et la gestion forestière

    Méconnues, les chauves-souris jouent pourtant un rôle important dans les écosystèmes forestiers. Ces animaux très sensibles aux actes de gestion méritent une attention particulière dont les bénéfices seront réciproques.

    Sur les 1200 espèces recensées dans le monde, 34 sont présentes en France, et 13 bénéficient de mesures particulières dans le cadre de Natura 2000.

    Ce stage traite de l’intégration de ces espèces dans la gestion forestière.

    Prochaines sessions
    Octobre 2021 - Du 05/10/2021 au 08/10/2021

    Stages IDF

    Constituer et gérer un groupement forestier

    Les groupements forestiers (GF) sont des sociétés civiles qui permettent de maintenir l’unité des massifs forestiers lors des transmissions. Cependant, certains groupements forestiers deviennent difficiles à gérer, principalement par manque d'actualisation des statuts et d'anticipation sur les changements de porteurs de parts et leur intérêt pour la forêt.

    Ce stage permet de comprendre :

    - ce qu’est un groupement forestier,
    - ce qu’il peut ou non posséder,
    - comment appréhender les dispositifs fiscaux qui leur sont propres,
    - la rédaction des statuts,
    - leur fonctionnement au quotidien.

    Il mettra aussi l’accent sur les précautions à prendre pour assurer une pérennité optimale.

    Prochaines sessions
    Septembre 2021 - Du 21/09/2021 au 22/09/2021

    Cycles Fogefor

    Formations à la gestion forestière - Normandie

    Ce formidable outil de formation associe efficacité et convivialité, c'est aussi un lieu de rencontre et d’échanges.

    Cycles Fogefor

    Formations à la gestion forestière - Nouvelle Aquitaine

    Les stages de Formation à la Gestion Forestière ont une durée de 2 à 12 journées. Alternant exposés en salle et exercices pratiques, ils permettent de maîtriser une technique forestière.

    Stages IDF

    Diagnostiquer le dépérissement du sapin avec la méthode ARCHI - Nouveau !

    Les sécheresses récentes n’ont pas épargné les sapins pectinés : rougissements et mortalités sont régulièrement observés dans les Vosges, le Jura, le Massif central, les Alpes et les Pyrénées. Les sapinières de basse altitude et sols à faibles réserves en eau sont les plus touchées.

    Jusqu’alors, après le constat d’un dépérissement, seule l’observation des symptômes était mise en œuvre pour décider de l’avenir des sujets touchés. Les arbres présentant des signes d’affaiblissement étaient exploités dans l’urgence, sans réelle évaluation de leur capacité de réaction.

    La méthode Archi, développée par le CNPF depuis 2010, permet de diagnostiquer les anomalies du développement, mais surtout de repérer les signes de résilience. Chaque essence présente des spécificités botaniques dont il faut tenir compte grâce à la méthode Archi.

    Prochaines sessions
    Septembre 2021 - Du 22/09/2021 au 23/09/2021

    Cycles Fogefor

    Formations à la gestion forestière - Bretagne et Pays de Loire

    Un cycle d'initiation à la gestion forestière tourne dans les départements de la région. Il est destiné aux propriétaires forestiers bretons qui souhaitent s’impliquer directement dans la gestion de leur forêt, ou désireux de rédiger eux-mêmes leur Plan Simple de Gestion.

    Stages IDF

    Parcours de formation "Réussir ses plantations forestières" - Module 1 : Bien préparer une plantation

    Un projet de reboisement doit être établi sérieusement sans brûler des étapes et sans négliger certains détails. Il aura des répercussions sur des décennies : les erreurs de départ se répercutent sur l’état du reboisement futur (croissance des plants, végétation concurrente, tassement, surcoût...). C’est au concepteur du projet de les éviter.

    La réussite d’un projet de plantation, souvent focalisée sur l’identification des conditions stationnelles, le choix des essences et la qualité des plants exige aussi et peut être surtout une grande rigueur dans sa préparation. Un solide diagnostic dès le départ et l’organisation rigoureuse des différentes interventions sont les facteurs clés de la réussite d’une plantation.

    Prochaines sessions
    Octobre 2021 - Du 28/09/2021 au 01/10/2021

    Cycles Fogefor

    Formations à la gestion forestière - Grand Est

    Les cycles FOGEFOR permettent de découvrir les fondamentaux de la gestion forestière dans les domaines économique, technique, juridique et fiscal. Ces formations regroupent entre 10 et 30 stagiaires de tous âges et de toutes origines (retraités, salariés, agriculteurs, professions indépendantes...) et sont animées par les meilleurs spécialistes des sujets traités : ingénieurs et techniciens forestiers, professionnels de la forêt et du bois, fiscalistes... Pour les stagiaires, un point commun : aimer sa forêt !