Diagnostic des sols et applications forestières

Stages IDF

Le sol est parfois négligé dans les diagnostics forestiers car son approche est trop souvent considérée comme longue et difficile par le gestionnaire forestier. Pourtant, il est un élément indispensable du diagnostic dans un climat changeant.

L’objectif de ce stage est de rendre le diagnostic accessible et de montrer que chacun :

- est capable d’observer, de décrire et d’interpréter un sol,
- peut en déduire les contraintes et les facteurs favorables pour proposer des choix sylvicoles (en particulier le choix des essences…),
- est apte à apporter des éléments de réponse ou de prévision face à des dysfonctionnements observés (dépérissements, carences…) ou face à une menace identifiée (tassement, acidification…).

Objectifs pédagogiques

- Acquérir les notions élémentaires de pédologie ainsi qu’une méthode simple pour décrire et interpréter les grandes caractéristiques d'un sol en terme de gestion forestière

Compétences visées

- Maîtriser le vocabulaire spécifique pour décrire un sol
- Utiliser correctement les outils pour décrire un sol
- Décrire un humus
- Estimer une texture
- Déterminer une structure
- Estimer une réserve utile
- Estimer le niveau d’hydromorphie
- Déterminer les atouts et contraintes d’un sol
- Mesurer l’impact du sol sur la végétation
- Déterminer les essences adaptées
- Prendre en compte les caractéristiques pédologiques d'une parcelle dans les itinéraires sylvicoles

Méthodes

En salle :
- Rappels élémentaires sur les relations entre l’arbre et le sol
- Présentation des notions de base utilisées pour la description et la caractérisation des sols

Sur le terrain :
- Description et interprétation de différents
sols, TP dans des contextes écologiques variés : de l’étage subalpin aux étages méditerranéens
- Confrontation des résultats et discussion autour de fosses pédologiques

Taux de satisfaction

98 %

Mots-clés : pédologie, sol, formation, Grand Est

Publics visés

Experts et gestionnaires, chargés d’études des milieux naturels, enseignants, formateurs

Animateur

Animé par Thomas Brusten, IDF et Sylvain Gaudin, CRPF Grand Est

  • 3 jours (du mardi midi au vendredi midi)

Sessions terminées :

  • Septembre 2021 - Du 14/09/2021 au 17/09/2021