Colloque Sysdau - Photo Thierry Chérèque © CNPF (jpg - 318 Ko)

Colloque Sysdau

Dans le cadre des travaux de mise en œuvre du SCoT et des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) de la couronne métropolitaine bordelaise, le Syndicat mixte du SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise (Sysdau) et le CRPF Nouvelle-Aquitaine ont organisé, le 27 février 2020, dans les locaux de l’INRAE à Cestas, un séminaire pour sensibiliser les professionnels de la forêt, les collectivités, les institutionnels… à l'usage du label Bas-Carbone comme l'un des nouveaux outils de valorisation du service rendu par la forêt dans l’atténuation du changement climatique.

Le Sysdau a commandité une étude au CRPF Nouvelle-Aquitaine pour faire un état des lieux des stocks et flux de carbone des forêts sur le territoire de Montesquieu et Jalle Eau Bourde et simuler dans le temps l’impact de scénarios sylvicoles sur ces stocks.

La journée a été l’occasion de présenter les premiers labels Bas-Carbone en Gironde puisque le CNPF a réalisé trois projets pour la contribution carbone de l’IAE de Paris. S’en est suivi une table ronde sur le thème « le label Bas-Carbone au service de la transition écologique des territoires ». Enfin, le Sysdau a présenté les premières fiches actions dédiées à la forêt dans les futurs PCAET ainsi que les axes de coopération avec Bordeaux Métropole. Un bel exemple d’intégration de la forêt par des territoires dans le cadre de leur PCAET.

À télécharger :

À consulter :