Facesmap banner,Logo Facesmap

La propriété forestière, à travers toute l'Europe, est en train de changer. Dans certaines régions, un nombre croissant de soi-disant "nouveaux" propriétaires forestiers ne détiennent que de petites parcelles, n’ont aucune connaissance agricole ou forestière et pas de capacités ou d'intérêt à gérer leurs forêts, alors que dans d'autres, les propriétaires privés apportent un regain d'intérêt et de nouveaux objectifs pour la gestion de leurs bois. 

Cette diversité et les évolutions en cours créent des problèmes de mise en œuvre des politiques publiques relatives aux forêts, que ce soit pour la conservation de la biodiversité, le bois et l'approvisionnement en énergie renouvelable, l’atténuation du changement climatique, ou les loisirs.

Ce programme COST, programmé de 2012 à 2016, vise à :

  • documenter l'état de l'art concernant les approches théoriques et méthodologiques,
  • réaliser des études comparatives en utilisant les connaissances issues d'études nationales, ainsi que des études de cas existants,
  • collecter une base de données et établir la carte de la propriété forestière paneuropéenne; ceci via une nouvelle méthode de travail interdisciplinaire et transdisciplinaire.

Une valeur ajoutée pratique est assurée par:

  • des excursions et discussions en atelier avec des chercheurs de différents domaines, ainsi que les décideurs politiques et les parties prenantes concernées,
  • un travail à différentes échelles (nationale-régionale et européenne),
  • diverses activités de diffusion ciblées dans le cadre de l'action.

Le travail interdisciplinaire se fait en étroite collaboration avec les acteurs publics et privés concernés. Une vingtaine de pays partenaires participent à ce Programme. Les représentants français au comité de gestion du programme sont le Dr. Philippe Deuffic, IRSTEA Cestas, et le Dr. François Didolot, CNPF Nouvelle-Aquitaine.

A Lire

Brochure FACESMAP (pdf)

Facesmap Web site : facesmap.boku.ac.at

Forêt entreprise n°241 : plusieurs articles du dossier de Forêt-entreprise de juillet 2018 sont consacrés au programme européen COST FACESMAP et à l'analyse de l'évolution du comportement des propriétaires forestiers européens.