La conférence sur le label Bas-Carbone du 7 septembre 2020 au salon Produrable

Le label Bas-Carbone est le seul standard permettant à des entités (entreprises, collectivités, établissements publics) de financer des projets carbone certifiés, permettant ainsi de contribuer aux objectifs climatiques de la France et de compenser une partie de leurs émissions résiduelles.

I4CE est revenu sur les débats actuels sur la compensation, la contribution et la neutralité carbone. Le CNPF, leader de la contribution carbone à travers les projets forestiers certifiés par le LBC, a présenté les projets éligibles et comment les entreprises engagées dans des démarches de RSE ou de développement durable, après avoir entrepris de nombreuses actions pour réduire les émissions, peuvent avoir une contribution carbone à leur niveau à travers des projets exigeants certifiés, et audités par le LBC.

Des témoignages d'acteurs ayant eu une contribution carbone en 2020 viendront faire un retour d'expérience : La Poste (moteur de 2015 à 2018 pour la sortie de ce référentiel national), l'IAE de Paris ou encore ENGIE Solutions.