Actualités

106 résultats

Nominations au sein de l'équipe de direction du CNPF

Le 30/03/2020

- Xavier PESME est nommé Directeur général adjoint, chargé de la gestion durable, de la mobilisation et de l'économie du bois, depuis le 1er février. Il succède à Gilles Brouillet, parti en retraite, pour la fonction de DGA, et à Jean-Marc Auban, en congé longue maladie, pour ses fonctions de Directeur chargé de la gestion durable, de la mobilisation et de l'économie du bois.

- Gaël LEGROS est nommé Directeur de la délégation Ile-de-France - Centre Val-de-Loire à compter du 1er avril 2020. Il est actuellement Directeur de l'action foncière au sein de la SAFER Ile-de-France, et succède à Xavier Pesme.

- Vincent VIDEAU est nommé Directeur administratif et financier à compter du 1er avril également. Il est actuellement Directeur de l'administration et des finances au sein de l'agence de l'eau Loire - Bretagne. Il succède à Pascal Dubois, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Un numéro de Forêt-entreprise à lire en ligne

Le 24/03/2020

Pendant cette période de confinement, le CNPF vous offre un numéro de Forêt-entreprise à feuilleter en ligne gratuitement tous les 15 jours, pour découvrir la revue technique des forestiers.

Retrouvez dans le n°249 de novembre 2019 un dossier complet Forêt et changement climatique : les dernières connaissances pour accompagner la décision d'adaptation. Egalement à la Une parmi tous les articles de ce numéro : scolytes et canicules ; cèdre ; l'arbre à fer. 

Bonne lecture !

Compte-rendu d'activités 2019 du CNPF

Le 23/03/2020

Le compte-rendu d'activités 2019 du CNPF est paru. Vous retrouverez les temps forts et les résultats clés de l'année, et un focus sur le contrat d'objectif et les actions menées en région comme au niveau national avec 3 objectifs : améliorer la gestion durable en forêt, conduire le changement par l’innovation, le transfert, le partenariat, et adapter le fonctionnement du CNPF. 

Téléchargez le compte-rendu d'activités 2019 du CNPF sur cnpf.fr

Notre Forêt est parue !

Du 19/03/2020 au 19/04/2020

L'édition de mars 2020 vient de paraitre. Au sommaire ce trimestre :
Bilan santé des forêts 2019
Prix des ventes de bois automne-hiver 2019 
-  Point fiscalité :savez-vous quoi et comment déclarer ?

Et d’autres articles encore, en plus de l’actualité, du courrier des lecteurs...

Covid-19 - Le CNPF s'organise

Le 18/03/2020

Compte de tenu de l’extrême gravité de la crise sanitaire liée au Covid-19 et des décisions gouvernementales pour limiter la propagation de l’épidémie, le CNPF a pris des mesures d'urgence. Ces mesures doivent permettre de mettre en œuvre un plan de continuité de nos activités et de préserver au mieux la santé de tous.

Ainsi, suite au confinement du personnel, nos bureaux ne sont plus ouverts au public, et il faut utiliser le mail de préférence pour joindre vos contacts. Nous incitons les propriétaires forestiers concernés à télé-transmettre leur PSG sur le site laforetbouge.fr, ou sinon à reporter leur démarche quand c'est possible.

Egalement, toutes les réunions du CNPF sont reportées ou annulées : Fogefor, formations IDF, réunions avec des partenaires et propriétaires, évènements de la Journée internationale des forêts 2020...

Par ailleurs, toutes les livraisons de nos publications sont interrompues jusqu'à nouvel ordre, notre stockeur devant cesser pour le moment son activité. Vous pouvez toujours commander les versions numériques de nos éditions (livres numériques, revue Forêt-entreprise en pdf au numéro ou en abonnement), qui vous seront envoyées comme à l'accoutumée. Si vous désirez commander livres ou revue en version imprimée, nous ne pourrons malheureusement pas vous faire parvenir votre commande tant que la situation ne sera pas rétablie. Et il n'est bien sûr plus possible de venir à la librairie parisienne, ni dans les antennes régionales de l'IDF.

Enfin, tous les recrutements et commissions de sélection sont différés ; il n’est pas possible en effet d’accueillir ni de former un nouveau collaborateur actuellement, compte tenu de la proximité que cela implique.

Le CNPF s'est organisé pour recourrir massivement au télétravail, et continuer d'assurer ses missions malgré ce mode dégradé. Le personnel technique continue d'assurer les tâches de terrain essentielles, en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité sanitaire. 

En attendant, prenez soin de vous. N'hésitez pas à contacter votre technicien de secteur si vous avez des questions forestières. Vous trouverez la liste des CRPF en page d'accueil de www.cnpf.fr, et sur chaque site régional l'équipe et vos contacts de terrain, et des informations spécifiques à l'organisation de crise actuelle localement le cas échéant.

Restez à la maison : retrouvez nos conseils en vidéo sur la chaîne du CNPF sur YouTube et sur le site jemeformepourmesbois.fr

Plus d'informations sur le coronavirus sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Forêts d'Occitanie n°11 est paru !

Le 10/03/2020

Au sommaire de ce numéro de février 2020 de la revue du CRPF :

- Plantons-nous beaucoup ?
- Obligations Réelles Environnementales
- CFT des Coteaux Secs de Mirepoix

Retrouvez Forêts d'Occitanie sur occitanie.cnpf.fr.

Peuplier en Nouvelle-Aquitaine : les aides financières de la région évoluent

Le 09/03/2020

Le programme de subventions pour le Peuplier mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine évolue en 2020.

Il modifie certaines dispositions du programme précédent mis en place en 2017 : subventions devenant forfaitaires, modifications des critères d'éligibilité, changement de la répartition des aides...

Parution - Insectes pollinisateurs et forêt

Le 27/02/2020

Le nouveau guide "Insectes pollinisateurs et forêt" de Pauline Marty est paru !

Alors que les insectes sont en fort déclin, nos bois deviennent un refuge qu’il nous faut gérer comme l’écrin d’un trésor. Ce guide rappelle l’interdépendance entre pollinisateurs et forêt, à des niveaux parfois insoupçonnés.

Il explique également comment favoriser ces populations de façon simple, avec un calendrier forestier des floraisons.

Le guide à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Règles de gestion pour protéger la biodiversité forestière : plus d'infos

Vidéo - Des chênes pubescents testés à Plouay en Bretagne

Vidéo - Le 27/02/2020

Le CRPF met un place des dispositifs expérimentaux pour tester des essences forestières susceptibles de supporter les changements climatiques, et capables de produire du bois d'oeuvre nécessaire à la filière bois. Le dispositif de Plouay, dans le Morbihan, sur le chêne pubescent, est un de ces essais.

Interview de Michel Colombet et Xavier Grenié, du CRPF Bretagne Pays de la Loire, et de M. Rémi Penfornis, le propriétaire forestier chez qui l'essai a été implanté. Un reportage de Séverine Breton et Jean-Michel Piron pour France 3 Bretagne.

Prise en compte des changements climatiques par les propriétaires forestiers

Le 20/02/2020

Le Centre National de la Propriété Forestière et Fransylva ont analysé la perception du changement climatique par les propriétaires forestiers, et les conséquences sur leur gestion, dans le cadre de leurs travaux au sein de l’Observatoire économique de France Bois Forêt.

Ils ont ainsi mis en place, avec le soutien du GIP ECOFOR et du RMT AFORCE, un questionnaire d’enquête téléphonique, et ont chargé le CREDOC d’interroger un panel de 960 propriétaires forestiers représentatifs des propriétaires de plus de 4 ha à l’échelle de la France métropolitaine.

Les résultats de cette enquête sont à télécharger sur la page du Résofop, l'observatoire des forestiers privés