Actualités

86 résultats

Le projet FORECCAsT a 2 ans !

Le 19/11/2018

Le projet européen Life FORECCAsT, c'est maintenant une équipe qui rassemble une trentaine de personnes sur trois structures : le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, le Centre National de la Propriété Forestière, et la coopérative Alliance Forêts-Bois.

L'action phare de ce projet est une application mobile développée à partir du moteur BioClimSol du CNPF. Cet outil permettra d'intégrer le changement climatique dans les stratégies de gestion forestière, pour les boisements existants, comme pour les prochaines plantations.

Les actions menées depuis 2 ans à retrouver sur foreccast.eu

Le site BioClimSol sur foretpriveefrancaise.com

Le carbone forestier en Nouvelle-Aquitaine

Le 12/11/2018

Un séminaire était organisé le 15 octobre 2018 à Mios en Gironde par le CRPF Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du programme Life Forest CO2 et en lien avec le festival Woodrise "Le bois dans la ville". 52 participants, majoritairement des propriétaires forestiers privés de Gironde, y ont assisté.

L’objectif était de présenter les premiers résultats issus du travail mené par le CNPF dans le programme Life Forest CO2, et les résultats issus de la recherche concernant le bilan carbone des forêts de pin maritime dans les Landes de Gascogne (étude EVAFORA).

Retrouvez les 3 présentations en pages carbone sur cnpf.fr

BioClimSol en vidéo

Vidéo - Le 09/11/2018

Quelles recommandations sylvicoles donner à un propriétaire forestier dans le contexte actuel de changement du climat ?

BIOCLIMSOL est l'outil d’aide à la décision en forêt face au changement climatique. Explications en vidéo par Jean Lemaire, ingénieur au Centre national de la propriété forestière.

A voir sur foretpriveefrancaise.com/bioclimsol/

Changements à la gouvernance de l'IDF

Le 08/11/2018

Le Président Antoine d’Amécourt délègue la présidence de l’Institut pour le développement forestier à Anne-Marie Bareau. Éric Sevrin est nommé directeur de l’IDF. Olivier Picard prend les fonctions de directeur Recherche-Développement et Relations européennes du CNPF.

La forêt au service du climat - La Poste et le CNPF s'engagent pour nos territoires

Le 01/10/2018

À l’heure où le ministère de la Transition écologique et solidaire va agréer le label Bas-Carbone permettant à des organisations de compenser volontairement leurs émissions de CO2 en forêt, le CNPF publie une synthèse documentée des projets carbone pilotes réalisés avec son partenaire, le Groupe La Poste, dans le cadre du programme européen Vocal (fonds FEDER).

Un document richement illustré qui permettra de mieux comprendre ce que seront les projets carbone certifiables par le futur label.

Jacques, propriétaire forestier en Bretagne

Vidéo - Le 11/09/2018

« Au bout du compte, quel plaisir, vraiment quel plaisir ! »

Retrouvez l'interview de Jacques Bouget, propriétaire forestier en Bretagne, et bien d'autres vidéos du CNPF pour mieux connaître ses bois et apprendre à s'en occuper sur jemeformepourmesbois.fr

Voir la vidéo sur jemeformepourmesbois.fr

vidéo - Des solutions pour gérer le gibier

Vidéo - Le 07/09/2018

Les cervidés font partie intégrante des écosystèmes forestiers, et leur présence est souhaitable. Mais depuis 30 ans, leur nombre a fortement augmenté, et cause parfois des dégâts sur les parcelles forestières.

La recherche d’une harmonie entre la forêt et le gibier est essentielle pour permettre le bon fonctionnement de l’écosystème, mais aussi une production forestière et une chasse durables. Ce film explique comment et pourquoi revenir à cet équilibre.

Voir la vidéo sur jemeformepourmesbois.fr

InterCetef 2018 - Les nouvelles technologies au service de la gestion forestière

Agenda - Le 23/08/2018

Les prochaines rencontres du réseau de développement de la forêt privée auront lieu les 27 et 28 septembre 2018 à Bazas en Gironde.

Les sylviculteurs et leurs groupes de progrès (CETEF, GDF, GVF, GEDEF...) ont un rôle clé à jouer dans le test, la maîtrise et la promotion des nouvelles technologies, en passe de s'imposer rapidement dans la boîte à outils du développement forestier : lidar, applications numériques de terrain, services en ligne, simulateurs de réalité virtuelle...

Programme et inscription sur la page du groupe de progrès de la forêt privée

LA FORET BOUGE - Le coach numérique des propriétaires forestiers

Le 06/07/2018

Le CNPF lance laforetbouge.fr, une plateforme de services gratuits à destination des propriétaires forestiers, pour les accompagner dans la gestion et à la valorisation de leur patrimoine forestier.

Résolument opérationnel, le site regroupe outils et modules pratiques pour gérer sa forêt (localiser ses parcelles sur une carte et suivre ses interventions), trouver un professionnel qualifié (annuaire), connaître le prix des bois et les démarches qu’il convient d’effectuer.

Le site propose également une bourse foncière, qui permet d’acheter et de vendre des parcelles (avec mise en relation via le site).

Forêt et eau : paiement pour services environnementaux

Le 11/05/2018

Le CNPF participe au projet européen PESFOR-W. L'objectif est de valoriser le boisement pour protéger la qualité de l’eau, en développant des outils de type "Paiement pour services environnementaux" (PES).

L’Italie a accueilli la réunion du 13 au 15 mars à Castelfranco Veneto. Le CNPF y a notamment partagé 2 "success stories" en Bretagne, où le boisement a permis de réduire significativement la teneur des eaux en nitrates.

Speech en anglais dans les pages internationales sur cnpf.fr

Dossier "Des forêts pour l'eau potable" sur foretpriveefrancaise.com

La biodiversité en forêt privée, une richesse à préserver

Le 03/04/2018

Prendre en compte la biodiversité dans la gestion forestière n’est pas qu’une histoire de spécialistes ! Chacun, à son niveau, peut agir en sa faveur. Une plaquette éditée par le CNPF explique l'importance de la biodiversité forestière et détaille quelques caractéristiques de la biodiversité en forêt privée. C'est une boite à outils pour agir dans sa gestion quotidienne. Propriétaires, à vous de jouer !

La biodiversité en forêt privée - Télécharger la plaquette

Une chaudière en circuit court pour valoriser le bois béarnais

Vidéo - Le 26/03/2018

Le CRPF Nouvelle-Aquitaine accompagne l'Association Syndicale Autorisée Forestière du Soubestre pour l'approvisionnement en plaquettes forestières du réseau de chaleur d'Arzacq-Arraziguet. Ce projet multipartenarial, qui s'inscrit dans un contexte de transition énergétique, permet de valoriser du bois de moindre valeur en circuit court.

Carbone et gestion forestière : quelles recommandations ?

Le 22/03/2018

La volonté d’une transition énergétique et de l’émergence d’une société Bas-Carbone donne à la forêt une place centrale dans le cycle du carbone.

Le CNPF et I4CE organisaient un atelier « Carbone et gestion forestière : quelles recommandations ? » le 15 mars 2018 à Paris.

Les derniers résultats de R&D sur le bilan carbone forestier et sur la mise en valeur de ce service écosystémique ont captivé la centaine de participants, majoritairement propriétaires et gestionnaires de forêts privées.

Les interventions de la journée sont à télécharger sur cnpf.fr/carbone/

Nouvelle-Aquitaine : les aides financières de la région au peuplier

Le 05/03/2018

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a mis son site internet à jour avec les aides proposées aux populiculteurs de la région : remise en production des peupleraies, élagage juqu'à 7 m, et premier boisement en peupliers.

Un dépliant sur le peuplier en Nouvelle-Aquitaine a été édité et largement diffusé.

Journée internationale des forêts - La Forêt s’invite à l’École

Agenda - Le 06/02/2018

Le 21 Mars est proclamé Journée internationale des forêts par l'ONU. En France, des manifestations sont organisées du 17 au 25 mars 2018 pour faire découvrir notre patrimoine forestier et arboré.

Cette année, les arbres urbains sont à l'honneur, avec comme thème : les forêts au service des villes durables.

Collectivités, associations, professionnels de la filière forêt-bois, particuliers, chacun peut participer en organisant une manifestation, ou en participant aux manifestations organisées près de chez soi.

Plus d'infos sur journee-internationale-des-forets.fr

Stockage de carbone et Tour de France

Le 01/02/2018

Retrouvez ici le reportage de France bleu Vaucluse sur le plateau d'Albion avec des propriétaires forestiers, le CRPF et le SMAEMV. Grâce au Tour de France et à ASO, la forêt va stocker plus de carbone !

La Forêt bouge, alors bougez avec elle!

Vidéo - Le 19/01/2018

La forêt passe à l’informatique avec la mise en place du site Internet « La Forêt bouge ».

Où est votre parcelle ? Quel type de forêt possédez-vous ? A qui vous adresser pour gérer votre forêt ? Pour vendre vos bois ? Et d’ailleurs, combien valent ces bois ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, qui trouveront leur réponse sur « La Forêt bouge ».

www.laforetbouge.fr

Parution des numéros 36 et 37 de Forêt privée

Du 08/01/2018 au 28/02/2018

Le numéro 36 du bulletin du CRPF PACA est sorti. Il est accompagné d'un numéro spécial faisant le bilan des incendies de l'été 2017.

La forêt privée comtoise n°62 est parue

Le 10/11/2017

Au sommaire du n°59 de septembre 2016 du journal des Forestiers privés de Franche-Comté :
- L'actualité forestière : SDGC, foncier
- La page des sections : AG régionale, AG section du Doubs
- Cahier technique du crpf : un CNPF renouvelé, abattage et sécurité, Hommage à 2 figures féminines de la forêt franc-comtoise 
- La Page Economique
- La page des assurances
- Maladie de Lyme 
- Actu du Cetef
- Sylvotrophée - 1ère édition
- informations générales

Tous les numéros à télécharger en espace régional Franche-Comté

Faire un diagnostic carbone des forêts et des produits bois à l'échelle d'un territoire

Le 06/10/2017

Cette étude de faisabilité Climafor est réalisée par le CNPF avec le soutien de l'ADEME, pour estimer les stocks et les flux de carbone des forêts à l'échelle du territoire d'une collectivité.

Ce rapport propose des améliorations de l'outil de diagnostic ClimAgri® et la création d'un outil complémentaire pour comparer des itinéraires sylvicoles à l'échelle de la parcelle et en estimer les gains carbone, en séquestration comme en substitution.

Le rapport à télécharger sur ademe.fr

Les pages Forêts et carbone sur cnpf.fr

1er GIEEF de PACA

Le 01/10/2017

L’Association de propriétaires forestiers du Massif des Ocres (Association Syndicale Libre de Gestion Forestière) vient d’être labellisée Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental. C’est une reconnaissance par l’Etat de leur engagement dans une gestion durable du territoire forestier, une première dans la région.

Pour moi c'est le bois !

Vidéo - Le 08/09/2017

La filière Forêt-Bois lance une grande campagne de communication vers les professionnels et le grand public, pour augmenter la consommation de bois en France et en accroître les parts de marché dans la production domestique.

Cette campagne de grande ampleur débute le 18 septembre pour s’étendre sur 3 ans : presse magazine, film publicitaire diffusé d'abord sur internet, puis en télévision en 2018, spots radio sur les antennes nationales... Les 10 visuels de la campagne mettent en valeur la gestion et la récolte en forêt, le bois dans la construction, le bois dans l’aménagement intérieur, le bois dans la ville, le bois dans la santé et l’alimentation, le bois pour le transport et la distribution, et le bois pour l’énergie.

Forêt Limousine n°77 est paru

Le 17/07/2017

Au sommaire du n°77 de juin 2017 de Forêt Limousine, la revue du CRPF et du syndicat régional :

  • Le nouveau Conseil de Centre Nouvelle-Aquitaine
  • Rôle du CNPF et des Chambres d’Agriculture en forêt
  • Brèves
  • Xylofutur
  • PEFC Nouvelle-Aquitaine : les nouveautés 2017
  • Animation PDM "continuités écologiques et forêts anciennes"
  • Journée forestière du 28 juillet 2017

Retrouvez tous les n° de Forêt Limousine à télécharger sur crpf-limousin.com

Le sol forestier : élément clé pour le choix des essences et la gestion durable

Le 23/06/2017

Forestiers, nous parcourons fréquemment nos forêts pour les observer et y travailler. Mais que se cache-t-il sous nos pieds ? Le sol est-il de bonne qualité, calcaire ou acide, engorgé en eau ou sain, tassé par l’exploitation ou bien aéré par les vers de terre ?

Le sol est l’élément primordial de notre patrimoine forestier. De ses caractéristiques et de la façon dont le forestier le respecte vont découler toute la productivité : choix des essences, vitesse de croissance, adaptation aux changements climatiques, fonctionnement d’un écosystème à part entière...

Cette brochure réalisée par le CNPF présente les éléments du sol et les points de vigilance pour le choix des essences et la gestion durable des forêts.

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !

Parution du Forêt privée n°35

Du 17/04/2017 au 30/06/2017

Le numéro 35 du bulletin du CRPF PACA est sorti. Il est accompagné d'un 4 pages spécial sur les élections.

Le nouveau contrat d'objectifs du CNPF est signé

Le 07/02/2017

Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, Antoine d’Amécourt, président du CNPF, et Claire HUBERT, directrice générale du CNPF ont signé le 2 février 2017 le nouveau contrat d'objectifs et de performance de l'établissement.

Ce contrat d'objectifs est la feuille de route du CNPF pour la période 2017-2021. Ses objectifs s’articulent autour du double défi du Programme national de la forêt et du bois : mobiliser plus de bois dans des conditions de gestion durable, tout en adaptant les forêts au changement climatique.

A l'issue de la cérémonie, Thomas Formery, ancien directeur général du CNPF, a reçu la médaille de chevalier de l'Ordre national du Mérite, qui lui a été remise par le ministre.

Le stockage de carbone peut-il doper l'exploitation forestière ?

Vidéo - Le 23/01/2017

Les propriétaires forestiers pourront-ils faire reconnaître et valoriser financièrement le stockage de carbone par leurs bois et leurs forêts ? Des expérimentations sont en cours... Coup de projecteur sur le travail des CRPF et de l'IDF ! 

Reportage dans le Massif Central et interview d'Olivier Gleize sur actu-environnement.com

Forêt et carbone : tout savoir sur les travaux du CNPF

Le prix Clément Jacquiot 2016 décerné à Philippe Riou-Nivert

Le 13/10/2016

Philippe Riou-Nivert est lauréat du prix Clément Jacquiot décerné par l’Académie d’Agriculture de France pour sa collection de référence « Les Résineux » qui couvre les aspects botanique, écologie, pathologie, sylviculture et emplois des bois.

Veille web

Le 16/09/2016

Une veille web est assurée par le service Documentation du CNPF.

Cette veille couvre les domaines de la forêt et son environnement, la filière bois, l'eau, la recherche, les questions juridiques, le bois énergie et le changement climatique.

150 sources d'informations sont ainsi surveillées quotidiennement.

A suivre sur foretpriveefrancaise.com

Des films pour découvrir la gestion forestière

Vidéo - Le 15/09/2016

Les formateurs des FOGEFOR et du CNPF réalisent de nouvelles ressources pédagogiques accessibles sur Internet.

Les premiers films, courts, abordables et dynamiques, ont été mis en ligne sur YouTube. Ils répondent aux questions de base des propriétaires qui commencent à s’occuper de leurs bois : « Comment m’organiser pour gérer mes bois ? », « Comment vendre des arbres sur pied ? », « Quels travaux ou coupes envisager dans mes bois ? »...

Outre ces films pédagogiques, plusieurs forestiers privés ont accepté de témoigner de leur attachement à leur forêt, de leur projet de gestion et de leur meilleur conseil : Anne, Marie-Claude, Guillaume, Christine… dans des contextes différents, font écho au ressenti de la plupart des propriétaires de bois. Ces interviews ouvrent des perspectives, motivent les nouveaux propriétaires et font mieux connaître le rôle des forestiers privés.

N’hésitez-pas à les consulter et à les transmettre à votre entourage. Ceux qui n’ont pas encore trouvé le temps pour prendre en main leur forêt y verront certainement un peu plus clair ! 

Formation à la gestion forestière - YouTube 

D’autres films, diaporamas et présentations animées sont en cours de production. Ils seront bientôt consultables dans un site Internet dédié à la formation des propriétaires forestiers.

Avec Bois d'Auvergne, simplifiez-vous la forêt !

Vidéo - Le 07/07/2016

AccueilUnique en France, le site www.boisdauvergne.com vient d'être mis en ligne. Présentation vidéo de ce site innovant et gratuit, qui propose des services très pratiques aux propriétaires forestiers et aux professionnels de la filière forêt bois.

Rapport Recherche et Innovation 2025 pour la filière forêt-bois

Le 10/06/2016

Le rapport de la mission "recherche et innovation 2025 pour la filière forêt-bois" formule 13 propositions stratégiques regroupés selon 3 priorités : 

  • accroître les performances du secteur par des approches « système »,
  • développer les usages du bois dans une perspective bioéconomique,
  • adapter la forêt et préparer les ressources forestières du futur.

Il analyse les financements de recherche-développement-innovation, et propose des financements innovants.

Cette mission était confiée à messieurs d’Amécourt, président de l’IDF, Lemas, directeur général du groupe Caisse des dépôts, Houllier, président d’Allenvi et PDG Inra, et Sève, président du FCBA, par les 5 Ministres en charge de la Recherche, de la Forêt, de l’Écologie, des Territoires et de la ruralité, de l’Économie. 

Le rapport et sa synthèse à télécharger sur agriculture.gouv.fr

Compensation carbone : synergies forêt - territoires - entreprises

Le 15/12/2015

Des entreprises appuient des projets forestiers d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Un modèle de financement innovant, qui rencontre l’intérêt des territoires ruraux et des entreprises engagées pour le climat. Ainsi, la Poste, avec la participation de La Banque Postale, les Régions, à travers leur groupement pour le développement du Massif central (GIP Massif central), et le Centre national de la propriété forestière, viennent de nouer un partenariat inédit en matière de développement local et de lutte contre le changement climatique.

Une nouvelle cellule CNPF - Economie de la production forestière pour renforcer l'esprit de la filière forêt-bois

Le 25/09/2015

Le CNPF, sous l'impulsion de son président Antoine d'Amécourt, se dote d'une cellule "Économie de la production forestière", afin de renforcer avec l'aval de la filière forêt-bois l'esprit de dialogue, particulièrement présent lors de la rédaction du Programme National Forêt Bois (PNFB).