Le label Bas-Carbone est lancé avec les méthodes du CNPF !

Le 09/05/2019

Logo Label Bas Carbone

Le CNPF participait à la conférence de lancement du label Bas-Carbone au ministère de la Transition écologique et solidaire à l'Hôtel de Roquelaure à Paris le 23 avril dernier, devant un auditoire de 220 personnes composé notamment d'entreprises et de professionnels en lien avec le carbone dans les secteurs agricole et forestier.

Cette conférence de lancement a été introduite par la secrétaire d'État Brune Poirson et a été conclue par François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Les 3 méthodes forestières du CNPF ont été validées et sont annexées au label Bas-Carbone. Elles portent sur le boisement de terres agricoles et de friches embroussaillées, sur la reconstitution de forêts dégradées (tempête, incendie, dépérissement intense), et sur la conversion de taillis bien venants en futaie sur souches.

Conférence Label Bas Carbone à l'Hôtel de Roquelaure - <p>Olivier Picard, Directeur R&D et affaires européennes, présente les projets pilotes et les 3 méthodes du CNPF, et la carte répertoriant tous les projets carbone en cours avec des entreprises.</p>

Olivier Picard, Directeur R&D et affaires européennes, a présenté les projets pilotes et la carte répertoriant tous les projets carbone potentiels que le CNPF est en mesure de proposer au financement d'entreprises ou d'entités publiques intéressées pour compenser leurs émissions de CO2 non réductibles en forêt française.

Antoine d'Amécourt, Président, a souligné l'investissement du CNPF, et a lancé l'offre de prestation C+for. Il a rappelé que le CNPF est un acteur incontournable pour le calcul du carbone dans ce type de projets.

Des messages ont également été distillés sur la nécessité d'améliorer les peuplements forestiers existants ; le carbone ça n'est pas uniquement des boisements !

Enfin, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Didier Guillaume, a déclaré "sa fierté d'avoir parmi nous le Centre national de la propriété forestière qui a rédigé les méthodes forestières" devant une salle comble et attentive.

Les 3 méthodes forestières du CNPF ont été validées par le ministère de la Transition écologique et solidaire, et sont téléchargeables sur la page internet officielle du Label Bas-carbone. La rubrique "carbone" du site internet du CNPF sera complétée prochainement avec une page dédiée au label bas carbone en forêt.

Mot-clé : Carbone