Le peuplier agroforestier, techniques et coûts de plantation

Agenda - Le 18/10/2019

Couverture du livre Le peuplier agroforestier, techniques et coûts de plantation

Conférence de lancement du nouveau guide technique à l’usage des agriculteurs et praticiens agroforestiers, le 24 octobre 2019 à l'Académie d'Agriculture de France (Paris 7).

L’ouvrage vous sera offert lors de la conférence.

Inscription gratuite, programme et dossier de Presse à télécharger.

Philippe Van Lerberghe et Alexandre Parizel
Format A4 – 68 p., 72 photos couleurs
12 euros - Parution : octobre 2019

Fruit d'une collaboration étroite entre l'Institut pour le Développement Forestier et l'Association Française d’Agroforesterie, et édité grâce au soutien du Fonds Archimbaud (Éditions CNPF-IDF dans la collection "Cahiers techniques de l'agroforesterie"), ce guide synthétise les connaissances et savoir-faire nécessaires à la plantation, la conduite et l’exploitation du peuplier en champ.

La conférence de lancement de ce nouveau guide technique aura lieu le 24 octobre 2019 de 9 h à 12 h à l'Académie d’Agriculture de France à Paris. 
Plan d'accès

L'ouvrage vous sera offert lors de la conférence.

Programme

Animation : Pierre Lefèvre, journaliste

  • 8h45 Accueil
  • 9h15 Introduction
    Jean-Pascal Archimbaud, Fonds Archimbaud / Fabien Balaguer, Association Française d’Agroforesterie / Eric Sevrin, CNPF-IDF
  • 9h40 (Parce que) Tout nous rappelle à l’arbre !
    Bruno Sirven, Arbre et Paysage 32, auteur de Le génie des arbres (Actes Sud, 2016)
  • 10h00 Le peuplier agroforestier en pratique
    Témoignages d’acteurs
  • 10h20 Présentation du guide
    Alexandre Parizel, Association Française d’Agroforesterie
  • 10h40 Échanges avec la salle

Pourquoi s’intéresser au peuplier agroforestier ?

En raison de sa vitesse de pousse comme de son ancrage historique dans les territoires, le peuplier est une culture d’intérêt majeur pour l’agroforesterie. Il représente un choix judicieux pour les agriculteurs souhaitant diversifier leurs débouchés et (ré)intégrer les arbres dans leurs systèmes de culture ou d’élevage.

Les voies de valorisation du bois de peuplier sont très nombreux : emballage léger, panneaux bois pour les aménagements intérieurs (contreplaqué, OSB…) palettes, construction bois et bois énergie.

L’agroforesterie est par ailleurs une opportunité pour combler l’actuel déficit de production en bois de peuplier, et mobiliser le monde agricole afin d’augmenter les sources d’approvisionnement.

Hormis les enjeux économiques que cet arbre clé du paysage rural français représente pour nos campagnes, le peuplier agroforestier constitue également une ouverture vers des itinéraires de production plus éco-responsables.

Mots-clés : agroforesterie, peuplier, livre, IDF