Forêt publique, forêt privée : un partenariat renforcé au bénéfice de la forêt

Le 24/09/2021

Bertrand Munch ONF et Antoine d’Amécourt CNPF - Photo © CNPF

Antoine d’Amécourt, président du conseil d’administration du Centre national de la propriété forestière (CNPF), et Bertrand Munch, directeur général de l’Office national des forêts (ONF), ont signé une convention renforçant leur collaboration au bénéfice de la forêt française le 24 septembre 2021 en forêt d'Orléans.

Cette convention formalise un partenariat existant depuis longtemps entre les deux établissements publics en charge de la mise en œuvre de la politique forestière de l’Etat.

La forêt cristallise aujourd’hui de nombreuses attentes : sociétales, économiques et environnementales. Elle est également soumise à de nouveaux défis climatiques.

Cette convention vise à amplifier la synergie entre les deux établissements au service de l’innovation pour accompagner l’adaptation des forêts à ces nouvelles conditions. Une communication commune renforcée sera mise en place pour répondre aux nombreuses attentes sociétales dans ce domaine.

Pour répondre à ces enjeux, les deux établissements ayant des rôles et missions spécifiques (développement de la gestion des forêts privées pour le CNPF, gestion des forêts publiques pour l’ONF), renforcent leurs travaux autour de 4 axes :

  • recherche et développement en particulier sur l’adaptation des forêts au changement climatique ;
  • techniques de gestion préservant les sols ;
  • nouvelles technologies destinées à l’acquisition de données forestières ;
  • communication commune destinée aux professionnels et au grand public.
Mesure d'un boisement comparatif d'essences de 1993 CNPF et ONF - Photo Olivier Martineau © CNPF


Mesure d'un boisement comparatif d'essences de 1993 CNPF et ONF
Photo Olivier Martineau © CNPF