Vient de paraître !

Depuis 50 ans la diminution des densités de plantation feuillue a réduit leur coût, ainsi que la compétition entre les arbres, donc favorisé leur croissance initiale. Mais ces pratiques impactent la qualité du bois, tant pour les feuillus sociaux, hêtre et chênes, que pour les peupliers et les feuillus précieux. 

Des tailles de formation et des élagages s'imposent alors pour rectifier la forme des arbres et obtenir un tronc droit, sans nœuds et suffisamment long.

Conseils pratiques pour les plantations forestières et agroforestières

Ce guide répond à de nombreuses questions :

  • pourquoi tailler ?
  • Quel type de coupe réaliser ?
  • Comment réagit l’arbre à la taille ?
  • Comment et quand couper une branche ?
  • Quel matériel utiliser ? 

Alliant expérience de terrain et connaissances scientifiques récentes, cet ouvrage très pratique est destiné à tous les gestionnaires de l’arbre forestier ou champêtre. 

Abondamment illustré de photos et de dessins techniques, c’est aussi un outil indispensable pour tout amateur soucieux de l’entretien de ses arbres.

Bien tailler les feuillus
Livre broché - Format 21 x 29,7 cm - 84 p. - 18 €

L'auteur

Philippe Van Lerberghe est ingénieur à l’Institut pour le développement forestier (CNPF-IDF), spécialisé dans l’agroforesterie et la taille des feuillus, deux thèmes sur lesquels il intervient régulièrement en formation. Il est co-auteur du livre "Le peuplier agroforestier" (CNPF-IDF) et a écrit également "Protéger les arbres contre les dégâts du gibier - Manchons grillagés" (CNPF-IDF).