Le CNPF est partenaire de FORADVISE, un projet du programme Horizon Europe qui a démarré au 1er janvier 2025 pour une durée de 5 ans. Coordonné par European Forest Institute (EFI), ce projet regroupe 19 pays européens et 34 partenaires.
Quels sont les objectifs de ce projet ?
FORADVISE veut développer et renforcer les capacités de conseil et de formation forestière à l’échelle européenne, en s’appuyant sur le réseau existant de partenaires FOREXT.eu
Cette création d’un large réseau de conseil forestier vise à améliorer la durabilité et la multifonctionnalité des forêts européennes et le secteur forêt-bois, et à contribuer ainsi aux objectifs des politiques régionale, nationale et européenne.
- Renforcer les compétences des conseillers forestiers en Europe pour relever les défis sociaux et environnementaux et ainsi favoriser la durabilité et l’inclusion.
- Analyser et optimiser les services de conseil forestier en Europe, identifier les besoins et les opportunités, et développer un futur système de connaissances et d'innovations forestières en Europe.
- Développer un réseau européen d’acteurs du conseil forestier, pour soutenir la modernisation du secteur forestier et affronter les défis politiques européens et nationaux.
Et le CNPF dans tout ça ?
En collaboration étroite avec Teagasc (Irlande) et #CPF – Centre de la Proprietat Forestal (Catalogne), le CNPF aura particulièrement la charge des actions suivantes :
- élaborer l’approche méthodologique permettant de construire et animer ce réseau sur la base de l’identification de points de contacts nationaux. Ces derniers animeront leurs propres réseaux de conseillers forestiers et participeront activement à la dynamique européenne.
- Initier également à l’échelle européenne l’animation de cette nouvelle communauté de conseillers forestiers au travers notamment de groupes de travail thématiques.
- En tant que point de contact national pour la France, le CNPF aura également la tâche de mobiliser les différents acteurs du conseil et de la formation forestière autour des actions du projet : questionnaires, réunions, supports de communication et de formation, etc.
Une nouvelle aventure européenne commence, et nous sommes impatients d’y participer !
Pour plus d’infos n’hésitez pas à contacter Benjamin CHAPELET et Sylvia Theodoridis.