Chêne pubescent en automne - Photo Gilles Bossuet - CRPF PACA © CNPF (jpeg - 72 Ko)

Chêne pubescent - Projet CONQueTh

Une solution pour adapter les chênaies de la moitié nord du pays aux risques liés au changement climatique, et pour assurer ainsi l’approvisionnement de toute une filière, serait de les diversifier progressivement par l’introduction d’espèces plus résistantes.

Parmi les chênes thermophiles, le chêne pubescent, proche botaniquement du sessile et du pédonculé, est un candidat sérieux.

D’autant qu’en conditions stationnelles favorables, les qualités de son bois semblent très proches de celles du chêne pédonculé.

Les objectifs du projet CONQueTh

Le projet s'intéresse à la Capacité d’Occupation du Nord par les Quercus Thermophiles. Il se propose, dans les régions concernées :

  1. de rechercher les liens éventuels entre l’évolution du climat et celle de la ressource en chênes sessile, pédonculé et pubescent,
  2. de préparer l’installation d’un réseau trans-régional d’expérimentations visant à évaluer les impacts de techniques sylvicoles sur la croissance et/ou l’implantation du chêne pubescent, 
  3. de repérer des peuplements source de graines et d’organiser leur évaluation pour aider aux choix des provenances à privilégier en plantation,
  4. d’établir la table de séchage du bois de pubescent,
  5. et de créer et d’utiliser des outils pédagogiques destinés à la sensibilisation ainsi qu’à la formation d’un large public. 

Le projet se déroule sur 36 mois, de novembre 2017 à fin novembre 2020. 

Financement... [A COMPLETER]


Localisation du projet CONQueTh

Localisation du projet CONQueTh (png - 19 Ko)

Les actions proposées dans le cadre du projet concernent plusieurs régions de la moitié nord du pays, zone comptabilisant plus de 2 millions d’hectares de chênaies et regroupant la majorité des chênaies à haute valeur ajoutée du pays.

Les anciennes régions Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Centre, Ile de France, Normandie et Bourgogne, qui disposent d’une ressource en chêne pubescent (IGN, 2011) et qui se situent en limite nord de son aire de distribution, sont particulièrement impliquées.

Les actions menées dans le cadre du projet sont bien sûr susceptibles d’intéresser d’autres régions.


Les partenaires du projet CONQueTh

Nom du partenaire

Statut juridique

Contribution(s) : technique (nature), financière (montant), accompagnement (modalités), etc.

CRPF Bretagne-Pays de la Loire

Délégation régionale d’un établissement public à caractère administratif

Coordination générale et co-coordination du volet 2 « Séchage du bois de pubescent ». Prospection arbres à abattre pour étude séchage, mesures, coordination avec scierie (V2) ; Participation à la définition de la feuille de route et à l’élaboration des protocoles expérimentaux (V3) ; Participation à la recherche de peuplements portes-graines, prélèvement d'échantillons (V4), conception d'outils pédagogiques et réalisation de journées d’information pour les propriétaires forestiers (V5)

CNPF-Institut pour le Développement forestier

Service de Recherche et Développement d’un établissement public à caractère administratif

Coordination générale et du volet 4 « Approvisionnement en chêne pubescent de la filière graines et plants ». Analyse de données pour étudier les corrélations entre l’évolution spatiale du chêne pubescent et des variables climatiques (V1) ; Coordination de la recherche de peuplements porte-graines, suivi et analyse des dispositifs pépinières, participation au choix des peuplements porte-graines retenus et au cadrage de l’installation de tests de provenances, encadrement d’un stagiaire (V4) ; Création et alimentation d’un dossier sur internet (V5).

CRPF Nouvelle Aquitaine

Délégation régionale d’un établissement public à caractère administratif

Coordination volet 5 : « Diffusion et valorisation ». Participation à la définition de la feuille de route et à l’élaboration des protocoles expérimentaux (V3) ; Echantillonnage des peuplements portes-graines précédemment repérés (V4), Conception d'outils pédagogiques, encadrement de la réalisation d’un film documentaire, réalisation de journées d’information pour les propriétaires forestiers (V5)

CRPF Ile-de-France et Centre-Val de Loire,

Délégation régionale d’un établissement public à caractère administratif

Coordination volet 3 « Cadrage des expérimentations d’itinéraires sylvicoles favorisant le chêne pubescent». Prospection arbres à abattre pour étude séchage, mesures (V2) ; Participation à la définition de la feuille de route et à l’élaboration des protocoles expérimentaux, encadrement stagiaire (V3) ; Participation à la recherche de peuplements portes-graines, prélèvement d'échantillons (V4), conception d'outils pédagogiques, création d’un marteloscope et réalisation de journées d’information pour les propriétaires forestiers (V5).

CRPF Normandie

Délégation régionale d’un établissement public à caractère administratif

Prospection arbres à abattre pour étude séchage, mesures (V2) ; Participation à la définition de la feuille de route et à l’élaboration des protocoles expérimentaux (V3) ; Echantillonnage des peuplements portes-graines précédemment repérés, encadrement stagiaire (V4), Conception d'outils pédagogiques, réalisation de journées d’information pour les propriétaires forestiers (V5)

CRPF Bourgogne Champagne-Ardenne

Délégation régionale d’un établissement public à caractère administratif

Participation à la définition de la feuille de route et à l’élaboration des protocoles expérimentaux (V3) ; Participation à la recherche de peuplements portes-graines, prélèvement d'échantillons (V4), conception d'outils pédagogiques et réalisation de journées d’information pour les propriétaires forestiers (V5)

CRPF Hauts de France

Délégation régionale d’un établissement public à caractère administratif

Participation à la définition de la feuille de route et à l’élaboration des protocoles expérimentaux (V3) ; Participation à la recherche de peuplements portes-graines, prélèvement d'échantillons (V4), conception d'outils pédagogiques et réalisation de journées d’information pour les propriétaires forestiers (V5).

ONF

Etablissement public à caractère industriel et commercial

Participation à la définition de la feuille de route et à l’élaboration des protocoles expérimentaux (V3) ; Participation à la recherche de peuplements portes-graines, prélèvement d'échantillons. Réalisation des analyses génétiques. Récolte de glands. Participation au cadrage de l’installation de tests de provenances. Entretien et suivi des tests en pépinière. Gestion de parcs à pied mère. Production de plants par bouturage. (V4)

IGN

Etablissement public à caractère administratif

Coordination du volet 1 «Rôle du climat dans l’évolution de la ressource en chênes ».  Caractéristiques de la ressource en chênes blancs sur  30 ans (V1).

CIRAD

Etablissement public à caractère scientifique et technique

Co-coordination du volet 2 «Séchage du bois de chêne pubescent ».   Mesures et observations du séchage de grumes sciées en scierie et en labo, définition d’une table de séchage adaptée au pubescent (V2)

IRSTEA

Etablissement public à caractère scientifique et technique

Participation à l’expertise des peuplements repérés et au cadrage de l’installation de tests de provenances (V4).

INRA

Etablissement public à caractère scientifique et technique

Participation à l’expertise des peuplements repérés et au cadrage de l’installation de tests de provenances (V4).

Société Vilmorin

Semencier

Participation à l’expertise des peuplements repérés, récolte de glands (V4).

CGF Yves Lacouture

Gestionnaire forestier

Recherches de peuplements sources de graines, sélection, description et caractérisation de peuplements (V4).

Scierie Bourdaud

Entreprise industrielle de sciage et rabotage

Sciage de grumes de chêne pubescent et test à l’échelle industrielle du procédé de séchage mis au point par le CIRAD (V2).

 

Autres participants :

Pépinières Lemonnier

Pépinière forestière

Production de plants

Autres pépinières forestières

Production de plants

Contrôleurs des ressources génétiques forestières (DRAAF) des régions concernées

Suivi et certification des récoltes de graines (V4)