Chêne
La France est le pays des chênes par excellence. Avec 4,5 millions d'hectares, elle possède 30 à 40% de la superficie couverte par les chênes sessile et pédonculé en Europe. Elle est le 1er pays producteur de chênes en Europe et le 2e dans le monde, après les États-Unis.
La sylviculture dynamique des chênes
Produire du chêne de qualité en moins de 100 ans n'est pas un mythe...
Découvrez les principaux enseignements de la sylviculture dynamique des chênes dans la brochure 4 pages offerte avec le livre "Le chêne autrement".
À télécharger :
À consulter :
Vidéo - Eclaircir un taillis de chêne
Pourquoi et comment réaliser une éclaircie dans un taillis de chênes ? Cette vidéo en explique l'intérêt pour le propriétaire, et en illustre les aspects techniques, économiques, et environnementaux. Un film réalisé par le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) de Poitou-Charentes et ses partenaires.
Chênes et changements climatiques

- Les 1ers résultats des études du projet "Chênaies atlantiques 2009- 2014 face aux changements climatiques" permettent de mieux cerner les zones climatiques à risque.
- Le nouveau protocole ARCHI permet le diagnostic des arbres aptes à surmonter un stress. Cet outil aide la décision lors de martelage des éclaircies dans les peuplements vulnérables.
- La diffusion et la formation à ces nouvelles sylvicultures adaptatives a débuté en février 2011 dans les différentes régions.
- Les 1ers résultats de l'étude mécanique du chêne pubescent démontrent que cette essence a des aptitudes à être valorisée en bois d'oeuvre.
Retrouvez les principaux résultats du projet chênaies atlantiques avec les actes du colloque "Les conséquences du changement climatique sur les chênaies en Midi-Pyrénées" à Toulouse les 12 et 13 décembres 2011.
Ces travaux sont maintenant repris de façon plus large dans les projets BioClimSol (un outil de diagnostic climatique, et pour d'autres essences) et CONQueTh (le chêne pubescent, proche botaniquement du sessile et du pédonculé, pourrait les remplacer dans les zones à risque).
À télécharger :
-
Les chênaies atlantiques face aux changements climatiques : comprendre et agir
L'article complet de Forêt-entreprise n°198
Les changements climatiques observés depuis 1989 sont à l'origine de nombreux dépérissements constatés en chênaie atlantique. 8 CRPF et l'IDF se coordonnent pour comprendre, et orienter vers une sylviculture adaptée.
À consulter :
- Forêt-entreprise n°200 : article sur le diagnostic ARCHI, à feuilleter intégralement en ligne
- Colloque - Les conséquences du changement climatique sur les chênaies en Midi-Pyrénées
Autécologie du chêne prédonculé

Une nouvelle fiche est consacrée à l'autécologie du chêne pédonculé, pour mieux anticiper les risques liés au changement climatique.
Cette fiche résulte des multiples études entreprises dans le projet "les chênaies atlantiques face aux changements climatiques : comprendre et agir (2009-2013)", mené par les CRPF de la façade atlantique avec l'appui de l'IDF.
Elle se veut simple et facile à utiliser sur le terrain. La méthodologie développée pour dresser les exigences autécologiques du chêne pédonculé est validée. L'objectif est de servir de modèle pour les autres essences forestières afin de mieux anticiper les risques liés au changement climatique. Cette fiche et donc sa présentation sont un essai, nous essuyons les plâtres en quelque sorte...
NB : une notice explicative complète figure dans le n°201 de la revue Forêt-entreprise, d'où cette fiche est extraite.
À télécharger :
- Fiche autécologie du chêne pédonculé
-
Rôles des gourmands dans la résilience des chênes pédonculés dépérissants
Article de Forêt Wallonne n°116 – janvier / février 2012
Les chênes pédonculés seront-ils capables de surmonter les stress hydriques provoqués par les sécheresses attendues dans les années à venir ? C’est la question sur laquelle se penche l’IDF dans cette étude, mettant en avant que, selon les types de gourmands qu’il développe, un chêne sera mieux à même ou non de surmonter ces stress.
À consulter :