Quelle formation choisir ?

Le CNPF organise pour les propriétaires forestiers des journées d'information, des stages courts, et des cycles FOGEFOR de formation à la gestion forestière dans chaque région.

Le service formation continue de l'IDF dispense des stages destinés aux professionnels du secteur forestier et aux propriétaires avertis.

Les journées d'information et les stages des CRPF : découvrir un thème ou une technique

Journée Peuplier Grand Est. Photo Jean-Baptiste Richard © CNPF  (jpeg - 112 Ko)

Les journées d'information et les stages des CRPF s'adressent aux propriétaires forestiers.

Sur un format court ou sur quelques journées réparties, sur le terrain ou en mode virtuel, vous pourrez découvrir un thème forestier qui vous intéresse, une technique de sylviculture, les clés pour réaliser un document de gestion...

Les journées sont gratuites, certains stages peuvent être payants.

Ces rendez-vous sont organisés au niveau départemental ou régional.

À consulter :


Les cycles FOGEFOR : se former à la gestion forestière

Couverture plaquette FOGEFOR (jpg - 209 Ko)

Les stages FOGEFOR sont destinés aux propriétaires forestiers qui débutent. Ils vous apprennent, en plusieurs jours, à bien s'occuper de vos bois.

Le rythme des rendez-vous est, le plus souvent, d'un jour par mois.

  • Le "cycle de base" approfondit tous les aspects de la gestion forestière : déterminer ce qu'il y a à faire dans sa forêt, commercialiser ses bois, renouveler les boisements, valoriser les essences adaptées au terrain, faire sans problème les démarches administratives... Il se déroule sur 8 à 12 jours.
  • Des cycles plus courts sont proposés, soit pour s'initier avant de décider de se lancer dans un cycle de base, soit pour aprofondir certains aspects après un cycle de base.

Ces stages sont organisés dans votre région ou votre département.

À consulter :


La formation continue à l'IDF

Formation continue 2021 de l'IDF (jpg - 127 Ko)

Les stages IDF sont des stages de formation professionnelle d'une durée de 2 à 4 jours. La formation continue à l'IDF aborde tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Ces stages sont destinés aux professionnels du secteur forestier, mais certains sont ouverts à tous publics. Les propriétaires forestiers avertis, les sylviculteurs qui disposent d'une bonne pratique technique, pourront y trouver des sujets non traités dans les Fogefor.

À consulter :