Logo SCAOuest (png - 9 Ko)

SCAOuest E.Leclerc

La SCAOuest (Société Coopérative d’Approvisionnement de l’Ouest) est la centrale d’achats régionale des 49 magasins E.LECLERC du Grand Ouest. Elle assure trois missions de service pour ses magasins : les achats, la logistique (réception, stockage, et livraison) et une fonction administrative et de support. La SCAOuest met en œuvre une politique environnementale globale, mesure son bilan carbone et se fixe des objectifs de réduction.

Certifiée ISO50001, la SCAOuest vise l'efficacité énergétique et travaille dans une démarche d'amélioration continue de son impact environnemental. Par exemple, entre 2015 et 2019, la SCAOuest a réduit de 13 % sa consommation d’électricité par colis préparés. Et entre 2010 et 2019, la SCAOuest a diminué de 8 % sa consommation moyenne de carburant par camion.

En 2020, la SCAOuest s'est engagée dans un projet de boisement labellisé Bas Carbone localisé sur sa commune d’implantation depuis 50 ans : Saint-Etienne-de-Montluc, à l’ouest de la métropole nantaise, en Loire-Atlantique. Cet engagement apporte des co-bénéfices environnementaux sur son territoire immédiat et contribue au fort ancrage local de la SCAOuest.

De plus, le projet de contribution carbone s'inscrit de manière complémentaire aux actions menées en matière de réduction des émissions CO2 générées par son activité.

Le projet devrait permettre d’avoir une contribution à hauteur d’environ 30 % des émissions carbone résiduelles de 2019 dont :

  • 100 % des émissions liées aux consommations d’énergie (électricité, gaz) ;
  • 100 % des émissions liées au carburant consommé par la flotte de véhicules SCAOuest ;
  • 20 % des émissions liées au carburant des prestataires de transport externe.

 

Localisation Saint-Etienne-de-Montluc (ouest de Nantes)
Document de gestion durable PSG
Durée projet carbone 2020-2021
Type de travaux Boisement de prairies
Surface totale de travaux 7,51 ha
Etat Labellisé Bas-Carbone le 17 décembre 2020
Réductions d’émissions potentielles 1 783 tonnes de CO2 sur 30 ans
Co-bénéfices Boisement mélangé avec 10 essences dont le chêne sessile en essence objectif, 86 % des essences sont autochtones, maintien des bordures existantes ou d’îlots d’intérêt écologique, curage d’une mare