Actualités

167 résultats

Visio-conférence "La forêt voyage dans le temps"

Le 07/03/2021

Le CRPF Provence-Alpes-Côte d'Azur organise une visio-conférence dans le cadre de la Journée internationale des forêts : "La forêt voyage dans le temps" le mardi 16 mars de 17h30 à 19h.

Vidéo - Parlons de nos forêts dans le Jura !

Vidéo - Le 02/03/2021

Découvrez les actions sur le terrain du CRPF en compagnie de Maureen Constantin, technicienne forestière au CRPF sur la chaîne "La Sylve : Abies, Quercus et les autres...". Elle vous dit tout sur le PDM (Plan de Développement de Massif), les recherches de limites, les routes forestières… et le CRPF BFC.

Vidéo - Chênes pubescent, sessile, et pédonculé : faire la différence

Vidéo - Le 22/02/2021

Comment distinguer le chêne pubescent de ses cousins les chênes sessile et pédonculé ? La discrète présence du chêne pubescent dans les chênaies du nord de la France le rend souvent difficile à distinguer. Savoir le repérer est pourtant essentiel pour l’adaptation de ces chênaies au changement climatique. 

Deuxième vidéo d'une série de 6 films sur le chêne pubescent et le projet CONQueTh.

Une fiche pratique pour apprendre à reconnaître entre elles ces 3 espèces de chênes est également à télécharger sur le site du CNPF.

Vidéo - La fixation du carbone en forêt va-t-elle devenir une activité rémunérée ?

Vidéo - Le 09/02/2021

La session de l'Académie d'Agriculture de France du 27 janvier 2021, animée par le CNPF, est disponible en replay.

Vidéo - Le label bas carbone, un outil pour replanter des forêts

Vidéo - Le 09/02/2021

Suite au tragique incendie de Générac l'été 2019 dans les Costières du Gard, des reboisements ont été financés par le Groupe La Poste, partenaire historique du CNPF.

Pourquoi un propriétaire a-t-il fait le choix de reboiser ? Qu'est-ce que le Label Bas Carbone du Ministère de la Transition écologique lui a apporté ? Réponses en vidéo.

Vidéo - Tout savoir sur le Cormier !

Vidéo - Le 05/02/2021

Entretien avec Thomas Scaravetti, pour son livre sur le Cormier, édité par le CNPF.

Formation continue IDF 2021 : le catalogue complet est paru

Le 29/01/2021

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 19 stages de formation continue en 2021. Nous vous accueillerons avec plaisir, en respectant les consignes de sécurité préconisées. 

Nos stages abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Ces formations sont proposées essentiellement à destination des professionnels du secteur forestier, mais certaines sont ouvertes à tous publics. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le service formation de l'IDF est engagé dans une démarche d’amélioration continue de qualité, répondant au nouveau référentiel national Qualiopi. Il est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue.

La formation sur mesure (intra-entreprise) vous permet de bénéficier des tout derniers fruits des travaux de recherche et développement de l’IDF. N’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez les formations de l'IDF en 2021 sur le site foretpriveefrancaise.com. 

2 vidéos pour comprendre les effets du changement climatique sur les forêts

Vidéo - Le 28/01/2021

L'ONF et le CNPF ont réalisé des vidéos pour comprendre les impacts du changement climatique sur les forêts selon les scénarios du GIEC. 

Quelles sont les dernières connaissances sur l'évolution du climat en France ? Quels sont les impacts attendus de ces évolutions climatiques sur les forêts ?

Voir les 2 premières vidéos sur reseau-aforce.fr

Merci le Peuplier : des aides au reboisement en Pays de la Loire

Le 15/01/2021

La Région Pays de la Loire a mis en place un appui au reboisement des peupleraies, sous forme d'un abondement à la charte Merci le Peuplier et d'un montant identique.

Un propriétaire qui bénéficie de Merci le Peuplier pour une parcelle en Pays de Loire peut donc obtenir une aide totale de 5 € par plant, dans les conditions définies par la Charte.

Sur les communes du Maine et Loire qui sont aussi éligibles à l'aide "du Peuplier pour l'Avenir", les propriétaires ne peuvent obtenir qu'une seule des deux aides, et doivent utiliser la "convention A - Centre Val de Loire et Maine et Loire (du Peuplier pour l'Avenir )". La liste des communes concernées figure en page 4 de cette convention.

La Charte et les conventions à télécharger sur peupliersdefrance.org

Bonne année 2021 !

Le 08/01/2021

Le Président, les administrateurs et conseillers, et toutes les équipes du CNPF, vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

???? Florent Gallois © CNPF

Le "Bois-&-Forêts de Normandie" n°154 vient de paraître

Revues régionales - Le 07/01/2021

Au sommaire du numéro de décembre 2020 du bulletin :

  • Dossier : A la CONQueTh de nos forêts ;
  • Fiche technique : La migration assistée.

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr

Visite du Ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation dans le département de l'Eure

Agenda - Le 22/12/2020

Le Ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation s'est déplacé mardi 22 décembre 2020 dans l’après-midi pour visiter la forêt domaniale de Lyons-la-Forêt, dans l’Eure. Des projets de renouvellement forestier lui ont été présentés par l’Office national des forêts (ONF). Julien Denormandie a ensuite visité la scierie Mommert, dans la commune voisine de Fleury-la-Forêt. Le ministre était notamment accompagnée par la Députée Anne-Laure Cattelot. Cet après-midi fut l'occasion pour lui d'évoquer à nouveau le dispositif gouvernemental annexé au Plan de relance et en faveur du Renouvellement forestier, présenté le 3 décembre dernier.

Sur place, Amaury Latham, Président du CRPF Normandie et membre du Bureau du CA du Centre national de la propriété forestière (CNPF), a pu insister auprès du ministre sur les enjeux spécifiques du développement de la forêt privée et sur le rôle clé joué par le CNPF et ses équipes de terrain.

Sur la photo prise à la scierie Mommert, de gauche à droite : Amaury Latham (Président du CRPF Normandie), Julien Denormandie (Ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation) et Jacques CHARRON (Président de l'Union des collectivités forestières - URCOFOR de Normandie)

Ce déplacement est intervenu après une visioconférence du matin même réunissant les acteurs de la filière. Ceux-ci ont remis au ministre la Feuille de route de la filière pour l’adaptation des forêts au changement climatique. Ils ont également signé une charte qui présente les grands principes et orientations de travail des acteurs de la filière.

FuturForEst - Tester de nouvelles essences face au changement climatique

Vidéo - Le 14/12/2020

Le CNPF, délégation Grand Est, est fortement impliqué dans le projet FuturForEst pour tester de nouvelles essences pour les forêts de demain. Le protocole prévoit l’implantation de 10 essences nouvelles (5 résineux et 5 feuillus) réparties sur 75 îlots de 2 ha chacun dans les forêts du Grand Est.

L’objectif est d’en tester le comportement et les aptitudes à résister au changement climatique. En forêt privée, ce sont 23 sites d’expérimentation qui seront ainsi mis en place sous la coordination du CNPF en lien avec les propriétaires et gestionnaires forestiers.

Retrouvez Cyril Vitu, ingénieur forestier au CNPF, dans le film réalisé par l’ONF pour présenter leur participation au projet.

Prix Jeune chercheur 2020 - Fondation pour la recherche sur la biodiversité

Vidéo - Le 11/12/2020

Le CNPF est heureux d'avoir récompensé Timothée Fouqueray pour ses travaux sur l'adaptations de la gestion forestière aux changements climatiques.

Retrouvez en vidéo l'interview croisée de Timothée Fouqueray et Claire Hubert, Directrice général du CNPF.

Plan France Relance pour le renouvellement forestier

Le 10/12/2020

Vous êtes propriétaire forestier et vous êtes engagé(e) dans une démarche dynamique de gestion durable de votre domaine forestier ?

Vous pourriez bénéficier de la mesure "renouvellement forestier" du Plan de relance gouvernemental.

Cette mesure couvre 3 types d'intervention : la reconstitution des peuplements scolytés, financée à 80%, l'amélioration des peuplements pauvres et l'adaptation des peuplements vulnérables au changement climatique, financées à 60 %.

La combinaison des 3 constitue une offre complète, permettant de façon relativement simple à tous les propriétaires forestiers du territoire national d’accéder à un soutien pour le renouvellement forestier, dans un contexte de changement climatique.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse du 3 décembre dernier sur agriculture.gouv.fr

Webinaire - La forêt ligérienne face au changement climatique

Vidéo - Le 04/12/2020

En ces temps confinés, le CNPF Bretagne-Pays de la Loire a le plaisir de vous présenter les résultats de l'étude météo sur les changements climatiques prévus en région des Pays de la Loire et leurs conséquences sur la gestion forestière.

Une réunion d'information en ligne, diffusée le vendredi 4 décembre, et désormais disponible en replay.

Voir la vidéo sur la chaîne YouTube du CNPF

Covid-19 - La livraison des colis vers la Belgique a repris

Le 26/11/2020

La librairie de l'IDF peut à nouveau livrer les commandes à destination de la Belgique.

Notre partenaire Colissimo avait suspends temporairement son service de livraison des colis au départ de France vers la Belgique, en raison de la saturation des centres de tri de la poste belge.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Parution - Guide de gestion des crises sanitaires en forêt

Livres - Parutions - Le 24/11/2020

Le RMT Aforce et le CNPF-IDF publient le Guide de gestion des crises sanitaires en forêt. Il constitue la 2e édition, revue et complétée, du Guide de gestion des forêts en crise sanitaire paru en 2010. Fruit d’un partenariat multi-organisme (CNPF-IDF, ONF, MAA/DSF, INRAE), ce guide s’appuie sur le triptyque gestion, surveillance et recherche.

Plus d'infos et commande sur foretpriveefrancaise.com

Le "Bois-&-Forêts de Normandie" n°153 vient de paraître

Le 20/11/2020

Au sommaire du numéro de novembre 2020 du bulletin :

  • Dossier : Densités de plantation, faire le bon choix ;
  • Témoignage : Des propriétaires forestiers testent la plantation par point d'appui ;
  • Fiche technique : Les mélanges d'essences.


Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr

Label Bas-Carbone en forêt : tout savoir avec le CNPF

Vidéo - Le 19/11/2020

Le label Bas-Carbone est un standard de l’État permettant de labelliser la contribution des entreprises et collectivités vers des projets de séquestration du CO2 en forêt. Avec ce label, pas de projets de greenwashing ! Le CNPF est un acteur majeur dans l'éclosion du label Bas-Carbone et le leader actuel dans la conception de projets Bas-Carbone. Toutes les explications dans cette vidéo.