Actualités

83 résultats

Rapport Recherche et Innovation 2025 pour la filière forêt-bois

Le 10/06/2016

Le rapport de la mission "recherche et innovation 2025 pour la filière forêt-bois" formule 13 propositions stratégiques regroupés selon 3 priorités : 

  • accroître les performances du secteur par des approches « système »,
  • développer les usages du bois dans une perspective bioéconomique,
  • adapter la forêt et préparer les ressources forestières du futur.

Il analyse les financements de recherche-développement-innovation, et propose des financements innovants.

Cette mission était confiée à messieurs d’Amécourt, président de l’IDF, Lemas, directeur général du groupe Caisse des dépôts, Houllier, président d’Allenvi et PDG Inra, et Sève, président du FCBA, par les 5 Ministres en charge de la Recherche, de la Forêt, de l’Écologie, des Territoires et de la ruralité, de l’Économie. 

Le rapport et sa synthèse à télécharger sur agriculture.gouv.fr

Compensation carbone : synergies forêt - territoires - entreprises

Le 15/12/2015

Des entreprises appuient des projets forestiers d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Un modèle de financement innovant, qui rencontre l’intérêt des territoires ruraux et des entreprises engagées pour le climat. Ainsi, la Poste, avec la participation de La Banque Postale, les Régions, à travers leur groupement pour le développement du Massif central (GIP Massif central), et le Centre national de la propriété forestière, viennent de nouer un partenariat inédit en matière de développement local et de lutte contre le changement climatique.

Une nouvelle cellule CNPF - Economie de la production forestière pour renforcer l'esprit de la filière forêt-bois

Le 25/09/2015

Le CNPF, sous l'impulsion de son président Antoine d'Amécourt, se dote d'une cellule "Économie de la production forestière", afin de renforcer avec l'aval de la filière forêt-bois l'esprit de dialogue, particulièrement présent lors de la rédaction du Programme National Forêt Bois (PNFB).