Dans le cadre de la révision des méthodes Boisement et Reconstitution des peuplements dégradés du Label Bas Carbone, le CNPF a réalisé, avec la participation de l’ONF, deux études qui répondent aux observations à propos du calcul des réductions d’émissions, tant concernant la diversité de références utilisables pour estimer le stockage de carbone dans le scénario de projet, avec une grande hétérogénéité des réductions d’émission estimées, que concernant les postulats retenus pour calculer le stockage de carbone dans certains scénarios de référence.

  • La première porte sur la qualification des tables de productions. Elle s'inscrit dans la suite du programme BioSylve, et se veut complémentaire du travail mené par l’ONF sur ses propres tables de production (Fournier et al., 2022). 
  • La seconde introduit une première estimation de l’accroissement moyen en volume des accrus ligneux qui colonisent une parcelle suite à une tempête, pour les feuillus et pour les résineux.

Ces deux études seront poursuivies dans le cadre du projet multipartenaires COMFOR-LBC (ONF, CNPF, INRAE, AgroParisTech) financé par France Bois Forêt.