Se former à l'utilisation de l'IBP

Un stage de 2 jours est organisé tous les ans par l'IDF, pour les gestionnaires forestiers ou d’espaces naturels, et pour les propriétaires avertis.

Des formations d’une demi-journée à une journée peuvent également avoir lieu en région, pour les propriétaires et les professionnels ; consultez la délégation régionale du CNPF la plus proche.

Observation en forêt des critères de l'IBP. Photo Etienne Beraud © CNPF
Observation en forêt des critères de l'IBP. Photo Etienne Beraud © CNPF

Fiche d’observation « Chercher où vivent les espèces en forêt »

Fiche d'observation IBP Chercher où vivent les espèces en forêt

Familiarisez-vous avec l'observation des 10 facteurs favorables à la diversité des espèces en forêts avec la fiche d’observation « Chercher où vivent les espèces en forêt ». Elle est déclinée en deux versions selon la zone d'utilisation : atlantique et continentale d'une part, méditerranéenne d'autre part.

Cette fiche est issue de l'IBP, mais avec des définitions simplifiées, sans scores et en excluant les contextes d'utilisation marginaux (stations très peu fertiles, étage subalpin).

Elle est donc destinée aux personnes peu familiarisées avec la gestion forestière, cette première sensibilisation facilitant ensuite l'utilisation de l'IBP.

Tester ses connaissances

Ce quiz « découverte » est destiné aux personnes ne connaissant pas l’IBP, ou peu familiarisées avec son utilisation.

Avec l’aide des fiches de définition et de relevé IBP, les questions permettront de découvrir le système de notation IBP de manière ludique, en se focalisant sur quelques aspects importants de chaque facteur.