Les 4 et 5 novembre dernier, le CNPF-IDF animait en Lozère la tournée 2025 du groupe de travail national sur le traitement irrégulier : une quarantaine de personnes étaient au rendez-vous pour relancer la dynamique du groupe !
Créé dans les années 2000, le groupe a permis jusqu'en 2017 des échanges techniques constructifs sur cette sylviculture. Depuis début 2025, la dynamique du groupe est relancée par l'IDF, sous la conduite d'Anne-Pernelle Duc. Les objectifs : être à nouveau un espace de réflexion technique entre organismes forestiers, et proposer des travaux sur les enjeux actuels liés à la sylviculture irrégulière et la sylviculture mélangée à couvert continu.
- Sous un temps clément, la rencontre de début novembre a permis aux membres du groupe de s'intéresser sur le terrain à la mise en œuvre de la conversion en irrégulier dans des peuplements de pins sylvestre, pins noir d'Autriche et pins Laricio.
- Les questions liées aux incertitudes climatiques et au renouvellement en continu des peuplements rencontrés se sont posées et les techniques liées aux enrichissement sous couvert ont été illustrées.
- De la Margeride au causse Méjean, les visites de peuplements suivis en inventaire plein par le CNPF, de placettes AFI, d'enrichissements sous couvert financés par le Plan de relance, ont été le support de riches échanges.
- Un temps en salle a permis de discuter du travail en cours par l'IDF en lien avec le groupe de travail sur le recensement national des références existantes sur le traitement irrégulier.
Photo en bandeau : le groupe de travail irrégulier du CNPF-IDF en tournée
Photos Sylvain Gaudin © CNPF
Merci encore chaleureusement au CNPF Occitanie, aux propriétaires forestiers privés rencontrés et à leurs gestionnaires, ainsi qu'à l'équipe de l'unité territoriale de Mende de l'ONF pour leur accueil ! Prochain RDV du groupe sur le terrain : en octobre 2026 en région Grand-Est.