Après un incendie, vous n'êtes pas seuls !
Que faire après un incendie ? Le CNPF accompagne les propriétaires forestiers sinistrés : traiter les urgences, diagnostiquer les peuplements qui ont brûlé, exploiter les bois sans se précipiter, restaurer les terrains incendiés, trouver aide et conseils...
Cette fiche conseil détaille les étapes clés et les points à ne pas oublier dans vos démarches.
Le CNPF se tient à disposition des propriétaires privés pour répondre à leurs questions, quelle que soit la taille de leurs parcelles forestières. Ces démarches, notamment techniques, sont souvent difficiles à mener seul, surtout pour des propriétés de petite taille. Sachez que le CNPF pourra vous accompagner gratuitement pour vous regrouper avec vos voisins et agir ainsi de manière plus efficace et coordonnée.
Après des incendies d'ampleur, le CNPF peut planifier et coordonner des actions d'accompagnement à l'échelle des massifs touchés : recensement des propriété dans les zones atteintes, relais d'information via les mairies, organisation de visites-conseil..., en partenariat avec l'ensemble des acteurs du territoire mobilisés.
La mission de service public du CNPF se limite aux conseils juridiques et techniques. En aucun cas il ne peut se substituer au gestionnaire qu’aura choisi le propriétaire forestier. D'autres organismes peuvent apporter un conseil juridique individuel aux propriétaires sur leur cas particulier.