Les feux de forêt dévastateurs de l'été dernier sont encore dans tous les esprits. Une simple étincelle peut dégénérer en un incendie nécessitant d’importants moyens de secours en moins d’un quart d’heure, surtout quand les conditions sont défavorables : sécheresse, température élevée, vent... 

C’est pourquoi il est primordial de débroussailler son terrain et d'anticiper la saison des feux.

Débroussailler est une obligation dans les massifs à risque d'incendie désignés par la loi ou par le préfet de département, y compris dans les zones urbaines (zones U) des plan locaux d’urbanisme (PLU). L’obligation légale de débroussailler s’applique alors pour les propriétaires d'habitation, de construction ou d'équipement de toute nature, situés à l’intérieur ou à moins de 200 mètres d’un massif forestier, d’une lande, d’un maquis ou d’une garrigue. 

Dans ces zones particulièrement exposées, les obligations légales de débroussaillement permettent de diminuer la biomasse combustible et donc l’intensité du feu. Elles facilitent l’intervention des services de secours, et leur permettent de combattre les feux naissants dès leur départ. Ainsi :

  • on protège les habitations des incendies, et l'on permet alors aux pompiers de mieux lutter contre le feu en forêt ;
  • et l'on protège la forêt elle-même, puisque 9 feux sur 10 sont d'origine humaine, et que 80% des feux naissent à la frontière entre les massifs boisés et les zones urbanisées.

Qui est concerné ? Comment procéder ? Toutes les infos sur le site de la campagne de prévention contre les feux de forêt, à relayer avant l'été !