Les 5 dernières campagnes de données de l’inventaire forestier national confirment l’impact du changement climatique sur la santé des forêts françaises.

L’année 2022 a été marquée par les grands feux, 2023 voit se poursuivre les dépérissements d’arbres. Si ce phénomène est moins spectaculaire que les tempêtes hivernales ou les incendies estivaux, il n’en est pas moins inquiétant pour l’avenir des forêts. Les faits marquants :

  •  Une accélération constatée de la mortalité des arbres : la surface forestière touchée actuellement par le dépérissement est équivalente au cumul des surfaces touchées par les incendies de ces 35 dernières années.
  •  Les effets constatés du changement climatique sur la croissance des arbres : les essences les plus touchées par des baisses de croissance sont les conifères, notamment l’épicéa commun. Ces essences ont été largement implantées en plaine dans des contextes fertiles et chauds qui font actuellement face à un réchauffement et une baisse de la pluviométrie plus marqués.
  •  Une surface forestière et un stock de bois vivant en constante augmentation, avec des augmentations de 21% et de plus de 50% respectivement sur les trois dernières décennies. Les coupes fortes, d’au moins 50% du couvert, concernent en moyenne 85 000 ha par an, soit 0,5 % de la forêt de production. Le pin maritime (avec 24 000 ha/an), et les chênes pédonculé et sessile (avec 11 000 ha/an), sont les essences principalement concernées par ces coupes fortes.
  • Un ralentissement du puits de carbone des forêts françaises : sur la période 2018-2022, face à l'ampleur de certaines crises comme celle des scolytes dans le Nord-Est, certains massifs présentent des niveaux de mortalité et de prélèvement (notamment des coupes sanitaires) supérieurs à la production biologique. Pour ces massifs, la forêt n’est alors plus un puits de carbone à l’heure actuelle. Le bilan net entre les trois composantes des flux (production, prélèvements, mortalité) devient donc négatif temporairement.

Des données à retrouver dans le Mémento 2023 et dans le dernier numéro 49 de la revue l'IF de l’IGN. 

Les résultats territoriaux de l'inventaire forestier peuvent également être consultés sur le site de l’Observatoire des forêts françaises, auquel le CNPF est partenaire.