La plateforme nationale forêt-gibier recueille les signalements de dégâts occasionnés en forêt et dans les parcelles reboisées, particulièrement attractives. Elle s’enrichit désormais d’une nouvelle information : un indice de pression du grand gibier, en accès libre à l'échelle communale.
Le niveau de pression est établi à l’échelle de la propriété, sur la base des observations des agents du CNPF et de l’ONF : dommages causés aux renouvellements des forêts, consommations de la végétation, et indices de présence des espèces animales relevés dans une forêt.
Ce nouvel indice s’affiche en accès libre sur la carte à l'échelle du territoire communal, qui prend la couleur correspondant à la moyenne des indices de pression des forêts qui s’y trouvent -souvent des propriétés privées.
Il permet de mettre en évidence les zones géographiques en déséquilibre sylvo-cynégétique. Indice de pression et signalement de dégâts aux peuplements se complètent pour alerter les forestiers et les chasseurs, à qui il appartient alors de rechercher des solutions au sein des instances décisionnelles de la chasse.
La plateforme nationale forêt-gibier est un outil en ligne, partagé entre les propriétaires forestiers publics et privés, leurs conseillers et leurs gestionnaires. Sur le terrain, l'application smartphone facilite la saisie et le retour sur le point de dégâts.
Initiée en 2021 par les organismes de la forêt publique et privée (Fransylva, CNPF, Les coopératives forestières, Experts forestiers de France, Fédération nationale des communes forestières, ONF), elle est financée par France Bois Forêt, l’interprofession de la filière forêt-bois.