Face à l’essor des plantations de paulownias en France et à la multiplication des discours séduisants autour de ces essences à croissance rapide, le CNPF-IDF a souhaité faire le point sur les paulownias de manière rigoureuse et factuelle.

Un engouement récent sur un genre peu connu

Originaires d’Asie de l’Est, les paulownias sont cultivés depuis longtemps dans des conditions intensives à l’étranger, mais les retours d’expérience restent très limités en France. Pourtant, plusieurs start-ups les promeuvent aujourd’hui comme une solution miracle pour la production de bois ou de biomasse.

Leur forte exigence en eau et en nutriment mais aussi leur sensibilité au vent et aux gelées tardives posent toutefois de sérieuses limites à leur implantation, en particulier en contexte forestier. Leurs besoins culturaux les rapprochent davantage de l’agriculture que de la sylviculture traditionnelle.

S’ils présentent des intérêts non négligeables (croissance rapide, bois léger et stable, usages variés, rôles en agroforesterie), leur statut réglementaire reste flou, et ils présentent des risques biotiques documentés (risque d’invasivité, risques sanitaires sur les paulownias).

Au regard de ces éléments et du manque de recul actuel sur la sylviculture et le marché des Paulownias en France, leur potentiel en forêt française doit être fortement relativisé.

Etat des connaissances sur le paulownia, de Jimmy Bonigen et Benjamin Cano : une lecture utile pour se faire un avis éclairé, loin des promesses parfois trop enthousiastes.

Sur le même sujet, retrouvez une synthèse de ce rapport dans le dossier de la revue Forêt & Innovation n°13.

Etat des connaissances sur le paulownia