Un accord cadre pour la filière Chêne a été signé le 17 février 2022 par le ministre en charge des forêts, Julien Denormandie et l’ensemble des représentants de la filière forêt-bois.

Cet accord fait suite au constat que la demande en produit bois, et de chêne en particulier, est forte, et devrait s’amplifier compte-tenu de l’attrait actuel pour le bois, produit renouvelable s’il en est.

Il est apparu dans l’intérêt de la filière dans son ensemble de saisir cette opportunité pour améliorer et développer son offre de produits bois en amplifiant sa réponse aux besoins du marché avec un objectif d’accroitre la valeur ajoutée sur le territoire national et d’optimiser le bilan carbone.

L’accord cadre porte notamment sur le développement de la contractualisation entre producteurs et transformateurs. Ces contrats assureront ainsi une visibilité sur les approvisionnements en matière première et permettront aux scieries et à la deuxième transformation de réaliser les investissements nécessaires pour maintenir et développer un maillage territorial de transformation locale des produits forestiers.

Cet accord porte essentiellement sur le chêne mais les enjeux de transformation sur les autres essences justifient qu’elles fassent également l’objet de contractualisations.

Un deuxième engagement vise à apporter une réponse opérationnelle de court terme aux difficultés d’approvisionnement des scieries de chêne en développant le label UE, dont le CNPF s’était déjà fait l’écho en 2020. Ce label traduit l’engagement que les bois vendus seront transformés sur le territoire de l’Union européenne ce qui limite de fait les exportations sur de longues distances qui ont un bilan carbone défavorable. Fransylva, les coopératives forestières et les experts forestiers se sont engagés à ce que leurs ventes aux enchères soient systématiquement proposées sous label UE à leurs adhérents et propriétaires. Bien entendu l’avis du propriétaire concerné sera explicitement recueilli pour chaque lot mis en vente.

Pour accompagner cet accord cadre qui prend effet immédiatement, un comité co-piloté par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et France Bois Forêt sera mis en place et veillera à l’avancement de l’ensemble des actions.

Le marché du bois est actuellement porteur, c’est donc le moment de mettre en vente les coupes de chênes prévues dans votre document de gestion forestière. Les professionnels de l’amont forestier (coopératives, experts forestiers, gestionnaires forestiers professionnels) sont là pour vous aider.