L’Indice de biodiversité potentielle, l'IBP est un indicateur de la capacité d'accueil d'un peuplement forestier pour les êtres vivants : plantes, oiseaux, insectes... Simple et rapide à relever, il permet d’identifier les points d'amélioration possibles lors des interventions sylvicoles, pour pouvoir ainsi intégrer aisément la biodiversité taxonomique ordinaire dans sa gestion courante. Conçu à l'origine pour l’ensemble des forêts françaises métropolitaines, l'IBP a vu rapidement des demandes d'usage hors de nos frontières.

L’extension de l’IBP à l’étranger se fait lors de plusieurs projets R&D européens, et à travers un Comité International d’experts de l’IBP destiné à coordonner les projets, les tests et les utilisations de l’IBP, actuellement sur au moins 10 pays.

Devant la demande croissante d’utilisation de l’IBP à l’étranger, ces programmes permettent d’assurer l’évolution et l’adaptation de l’IBP à d’autres contextes géographiques, dans la continuité de la définition initiale et le respect du cahier des charges.

Ils prolongent le programme national R&D sur l’IBP avec une ouverture internationale et des échanges avec de nombreux organismes européens et du Bassin méditerranéen, poursuivant le travail de co-construction de l’IBP réalisé en France, pour en améliorer la pertinence.

La démarche d'extension de l'IBP

    Méthodologie

    Un article présente la méthode d'extension de l'IBP à d'autres pays européen et du pourtour méditerranéen (Gonin et al., 2017 ; version en français et en anglais) :

    Organisation internationale

    Cette démarche d'extension de l'IBP s'appuie sur un comité d'expert pour en garantir la cohérence :

    • en donnant un avis scientifique et technique sur les indices créés à partir de l’IBP, sur la base de la méthodologie d’extension de l’IBP ;
    • en échangeant sur les projets d’extension de l’IBP dans les différents pays méditerranéens et en Europe, afin de coordonner les actions en cours ou de proposer des synthèses et des nouvelles études.

    Ce Comité international d’experts est coordonné par le CNPF. Il comporte :

    • des représentants des projets européens Life en cours,
    • 10 à 15 experts de différents pays du bassin méditerranéen et de l’Europe,
    • et des experts invités ponctuellement en fonction des questions traitées lors des réunions.

    Les travaux du Comité sont diffusés au réseau de partenaires intéressés par la problématique d’extension de l’IBP, pour élargir les échanges. L’ensemble des actions est également publié sur le site du projet européen Life BIORGEST.

    Actes du XVe Congrès Forestier Mondial 2022

    Le poster ci-contre décrit de manière synthétique les projets en cours d’extension et d’harmonisation de l’IBP, en Europe et dans le bassin méditerranéen. Présenté lors du XVe Congrès forestier mondial 2022, il a été réalisé dans le cadre des projets européens Life Biorgest et Goprofor, et du programme français de R&D sur l’IBP.

    Poster IBP - XVe Congrès forestier mondial
    P. Gonin, L. Larrieu, Baiges T., Cervera T., Miozzo M., Corezzola S., Lachat T., Bütler R., Badri W., Stephan J., Aissi A., Deconchat M., Gauquelin Th. : 2022 - Vers un outil commun à l’échelle européenne et du bassin méditerranéen pour prendre en compte la biodiversité dans la gestion forestière : l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP). In : Actes du XVe Congrès Forestier Mondial, 2 au 4 mai 2022, Séoul, République de Corée

    Vous souhaitez une version de l'IBP pour votre pays ? Contactez le comité d'expert en écrivant à pierre.gonin@cnpf.fr

    En savoir plus sur l'IBP

    Pour une présentation complète de l'outil et de son usage, et pour en savoir plus sur sa conception, consultez les pages dédiées à l'IBP.