Le Conseil d'un CRPF est principalement composé de propriétaires forestiers élus. Ceux-ci acceptent de consacrer du temps pour faire entendre la voix des forestiers, afin que les enjeux de la forêt privée soient mieux connus et pris en compte dans les décisions.

Le Conseil agrée les PSG et autorise les coupes extraordinaires. Il détermine les orientations de travail du CRPF. Il statue sur les documents de gestion durable. 

Les conseillers représentent les propriétaires privés de leur région au conseil d'administration du CNPF et dans de nombreuses instances locales impliquant la forêt. 

Les élections ont lieu tous les 6 ans, et se déroulent en deux temps :

  • les représentants des propriétaires forestiers sont élus par correspondance au scrutin uninominal à un tour ;
  • les représentants des organisations professionnelles sont élus par les collèges régionaux des organisations les plus représentatives. 

Les dernières élections ont eu lieu le mardi 7 février et le jeudi 9 mars 2017. Les résultats ont été publiés sur les sites de chaque CRPF. Les prochaines élections auront lieu en 2023.

Les CRPF en région

Carte de france de CRPFHauts-de-FranceNormandieBretagnePays de la LoireCentre Val de LoireIle-de-FranceGrand EstBourgogne-Franche-ComteNouvelle-AquitaineAuvergne-Rhone-AlpesProvence-Alpes-Côte d'AzurOccitanieCorse

Cliquez sur la région
pour aller sur le site du CRPF

La liste des CRPF sur cnpf.fr