Connaître ses limites de propriété
Situer ses parcelles forestières et les servitudes qui s'y rattachent (présence de lignes électriques et de canalisations, aménagements DFCI et obligations légales de débroussaillement, conventions de passage...) est bien sûr une des premières informations à connaître lorsqu'on veut prendre soin de sa forêt.
Comment identifier les parcelles cadastrales qui constituent sa forêt ? Comment les situer sur une carte géographique et en retrouver les limites sur le terrain ?
Pour retrouver les limites de ses bois sur le terrain, il faut d’abord avoir tout préparé au bureau ! Ce diaporama vous montre les outils à disposition du propriétaire et la démarche à suivre.
Faire un plan et trouver les zonages réglementaires
Le site "La forêt bouge" est un également outil précieux :
- vous pouvez localiser directement vos parcelles cadastrales sur une carte en ligne,
- connaître les zonages réglementaires qui s'y appliquent le cas échéant et ce que cela implique dans la gestion forestière,
- et repérer si vous pouvez bénéficier d'aides ou d'un accompagnement via une animation territoriale forestière.
Evaluer le potentiel de sa forêt
Tous les arbres ont besoin d’eau, d’éléments minéraux et de chaleur, mais pas tous de la même manière. Ainsi, un terrain peut convenir à une essence, mais pas à une autre, ce qui nécessite d’en décrire les caractéristiques : climat, relief, sol… Pour cela, des documents peuvent aider les forestiers.
Photo en bandeau : exercice de mesure de surface terrière lors d'un Fogefor - Jérôme Rosa © CNPF