Face à l’évolution du climat, les forestiers doivent intégrer de nouveaux paramètres dans leurs choix de gestion. Mais comment s’y retrouver lorsque interviennent simultanément sécheresses, événements extrêmes, contraintes de sol ou effets liés à la topographie ?

BioClimSol apporte une réponse opérationnelle : il s’agit d’un outil sylvo-climatique qui propose une expertise des risques de  dépérissement tenant compte de tous les facteurs explicatifs susceptibles d’être à l’origine des phénomènes observés.

Logo BioClimSol

BioClimSol, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

Diagramme du fonctionnement de BioClimSol - Benjamin Cano © CNPF

BioClimSol est un outil de diagnostic à l’échelle de la parcelle, qui suggère in fine des pistes de recommandations sylvicoles dans un contexte de changement climatique.

Découvrez BioClimSol

Comment acquérir l'application BioClimSol ?

L'application BioClimSol - Photo Tristan Heckmann © CNPF

L’application numérique BioClimSol est développée sous Androïd, pour un diagnostic à l'échelle de la parcelle. Un portail web la complète. Leur utilisation nécessite une formation dédiée.

L'application BioClimSol

Quels sont les fondements scientifiques de BioClimSol ?

Publications BioClimSol : Forêt-entreprise, Forest ecology and management, Revue forestière française...

Une sélection de publications scientifiques et techniques qui présentent en détail l'élaboration de la méthode BioClimSol, ses fondements et ses principes d’application.

Publications BioClimSol