Financé par Horizon Europe, le projet SMURF (2024-2027) s’intéresse à la promotion de la gestion durable dans la petite propriété forestière, notamment à travers une meilleure caractérisation des propriétaires privés et des formes de regroupements dans l’Union européenne.
Coordonné par CESEFOR (Espagne), SMURF est un projet réunissant 15 partenaires de 10 pays, dont Xylofutur pour la France, qui entendent relever les défis posés par le changement climatique et les activités humaines, en promouvant de nouveaux écosystèmes de collaboration, et en incorporant des pratiques de sylviculture «plus proches de la nature» telles que la plantation, l'éclaircie, la récolte et le renouvellement des peuplements.
Objectifs du projet
Le projet SMURF, en accord avec la stratégie forestière de l’UE, contribuera à promouvoir la gestion durable des forêts et la conservation des forêts européennes en développant un ensemble de solutions axées sur les petites exploitations forestières (plus de 16 millions de propriétaires forestiers en Europe) :
- Analyser l'ensemble de la chaîne de valeur forestière, en particulier pour les petites exploitations forestières dans différentes régions européennes afin de proposer de nouveaux modèles organisationnels et commerciaux adaptés, fondés sur les pratiques sylvicoles « plus proches de la nature », favorisant de nouveaux services écosystémiques (carbone, biodiversité et eau) et la valorisation des produits forestiers ligneux et non ligneux, non exploités et le bois endommagé ou infesté.
- Co-créer un cadre global d'accompagnement des petits propriétaires forestiers par le biais de formations, d’outils numériques ainsi que d’autres structures et instruments de soutien aux propriétaires forestiers au travers de guides et de recommandations.
- Proposer des lignes directrices pour aider les décideurs politiques à établir des politiques et des systèmes de rémunération harmonisés aux niveaux régional, national et européen, par la création d’un système européen harmonisé de paiement pour services écosystémiques (PSE) , mettant l'accent sur les critères carbone et biodiversité.
1er financement en cascade (cascade funding)
Le 1er financement en cascade du projet SMURF a pour thème « Rejoignez-nous pour façonner l'avenir des petites exploitations forestières européennes ».
A noter que le CNPF n’est pas partenaire du projet SMURF, mais simple bénéficiaire du 1er financement en cascade lancé dans le cadre du projet, et permettant d’engager dans les différentes activités une grande diversité de structures de regroupement de propriétaires à travers l’Europe.
Ainsi le CNPF fait partie des 37 bénéficiaires issus de 16 pays membres de l’UE qui contribueront activement au projet en témoignant de la diversité des types de propriété et de gestion. Les bénéficiaires s'engagent alors en 2025 à :
- conduire plusieurs enquêtes et interviews auprès de leurs propriétaires et structures de gouvernance ;
- promouvoir les actions du projet SMURF sur les réseaux et sites internet ;
- participer à la 1ère Conférence européenne sur les petites exploitations forestières en mai 2025 à Rome.
Les bénéficiaires français du 1er Cascade funding
Parmi les 37 bénéficiaires, on note 4 structures françaises qui représenteront à plusieurs niveaux la diversité de la propriété forestière privée :
- l’Association syndicale libre de gestion forestière de la Laye et du Lauzon regroupe 40 propriétaires pour 1 200 ha dans les Alpes-de-Haute-Provence (Contact : Pierre-Louis Gastinel) ;
- la Fédération départementale des groupements forestiers de l’Hérault regroupe 42 groupements forestiers de petits porteurs pour environ 6 300 ha (Contact : Marc Clopez) ;
- Forestiers d'Alsace regroupe 3 000 propriétaires pour 10 000 hectares et constitue une fédération de 20 associations syndicales et forestières (Contact : Claude Hoh) ;
- le Centre national de la propriété forestière est l’établissement public national en charge du développement de la gestion durable des forêts privées : 3.5 millions de propriétaires pour 12.6 millions d’hectares (Contact : Benjamin Chapelet).
2e financement en cascade (cascade funding)
Le 2e financement en cascade du projet SMURF a pour thème « Saisissez l'opportunité de stimuler l'innovation et la rentabilité dans la foresterie à petite échelle ! ».
Le réseau européen Laurus
Le réseau européen Laurus vise à favoriser le transfert d'innovations et l'échange de connaissances entre les professionnels de la forêt. Laurus a pour objectif de renforcer les compétences du personnel technique des organisations de propriétaires forestiers européens grâce à l'innovation, la formation et la mise en réseau, afin de promouvoir un nouveau modèle de gestion forestière économiquement viable, écologiquement responsable et socialement inclusif, garantissant ainsi la résilience à long terme des forêts européennes.
Contact au CNPF
Benjamin Chapelet
Responsable Europe
CNPF-IDF
benjamin.chapelet@cnpf.fr
06 64 73 98 29