Conception de l'IBP - Programme R&D - Contacts

Mise à jour août 2021 : développement de l'IBP à l'international

Conception de l'IBP

L’IBP a été conçu par L. Larrieu (CRPF Occitanie / INRAE UMR Dynafor) et P. Gonin (CNPF-IDF) en 2008 (Revue Forestière Française n° 06-2008).

Il est issu des études menées par leurs auteurs, complétées par une analyse bibliographique d’études internationales et l’avis de nombreux experts, ce qui donnent à l’IBP une pertinence pour l’ensemble des forêts françaises métropolitaines.

À consulter :


Programme R&D en France

Depuis 2008, un programme de Recherche & Développement est conduit par le CNPF (IDF et CRPF) et l'INRAE UMR Dynafor pour améliorer l’IBP, intégrer les connaissances nouvelles et répondre aux besoins des utilisateurs.

Ce programme associe de nombreux acteurs du monde forestier (chercheurs, propriétaires, professionnels, enseignants) et bénéficie du soutien financier du ministère en charge de l’Environnement, qui a inscrit l’IBP en 2011 dans la Stratégie nationale pour la biodiversité.

Ce programme a comme axes :

  • pour le volet développement, piloté par le CNPF :
    - diffuser l’IBP à l’échelle nationale par la formation et la communication ;
    - améliorer la mise en œuvre de l’outil (méthodes de relevé...).

  • pour le volet recherche, piloté par l’INRAE :
    - effectuer une recherche approfondie sur les facteurs de l’IBP ;
    - quantifier la signification écologique de l’IBP ;
    - évaluer l’applicabilité de l’IBP (effet observateur...).

N’hésitez pas à transmettre vos remarques aux auteurs.


Plus d'infos dans les 2 références à retrouver ci-après :

  • Gonin P., Larrieu L., Deconchat M. : 2015 - Recherche & Développement sur un outil de gestion forestière : l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP). In Actes du XIVe Congrès Forestier Mondial, 7-11 sept. 2015, Durban, Afrique du Sud
  • Gonin P., Larrieu L., Emberger C., Deconchat M. : 2016 - L’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP) : Histoire d’un développement à l’échelle nationale. In Vallauri D. et al. - Naturalité des eaux et des forêts. Lavoisier, ed. Tec & Doc, 2016 (Actes du colloque Naturalité, vers une autre culture des eaux & des forêts. 17-20 sept. 2013, Chambéry)  

À télécharger :

À consulter :


Développement de l'IBP à l'international

L’extension de l’IBP à l’étranger se fait lors de plusieurs projets R&D européens, et à travers un Comité International d’experts de l’IBP destiné à coordonner les projets, les tests et les utilisations de l’IBP, actuellement sur au moins 10 pays.

Devant la demande croissante d’utilisation de l’IBP à l’étranger, ces programmes permettent d’assurer l’évolution et l’adaptation de l’IBP à d’autres contextes géographiques, dans la continuité de la définition initiale et le respect du cahier des charges.

Ils prolongent le programme national R&D sur l’IBP avec une ouverture internationale et des échanges avec de nombreux organismes européens et du Bassin méditerranéen, poursuivant le travail de co-construction de l’IBP réalisé en France, pour en améliorer la pertinence.

À télécharger :

À consulter :


Contacts