Les projets européens au CNPF

Le CNPF est pleinement impliqué dans divers programmes européens et en relation directe avec ses homologues forestiers de l’UE. 

Le CNPF, un acteur majeur du développement des territoires et de la R&D forestière

L'Union européenne est porteuse d'un ensemble d'instruments réglementaires et financiers qui contribuent à conforter, directement ou indirectement, les fonctions économiques, environnementales et sociales de la forêt, qui constituent les préoccupations des propriétaires privés.

La participation du CNPF dans les affaires européennes et internationales en fait un acteur majeur, force de propositions pour les problématiques forestières françaises. Présent sur tout le territoire, le CNPF s'appuie sur deux grandes forces : sa capacité d'animation territoriale, et sa compétence reconnue en matière de R&D forestière.

Le CNPF y voit un intérêt stratégique : selon les modalités de collaboration ainsi que les thématiques concernées, ces projets favorisent les collaborations entre partenaires tant au niveau européen qu’au niveau national et régional. Certains projets permettent également au CNPF de travailler non seulement sur ses missions principales mais également sur d’autres thématiques importantes pour la gestion des forêts privées.

Le CNPF y trouve également un intérêt économique : selon les collaborations, les subventions de l’Union européenne servent à financer prioritairement tout ce qui est frais extérieurs (CDD, stagiaire, déplacement, expertise, prestation, traduction, communication, …), voire une partie du personnel permanent.


Interreg - La coopération territoriale entre régions européennes

Interreg est un programme européen visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement.

Le programme Interreg est divisé en trois composantes :

  • Interreg A pour la coopération transfrontalière (développement régional intégré entre régions frontalières) ;
  • Interreg B pour la coopération transnationale (constitution de grands groupes de régions européennes) ;
  • Interreg C pour la coopération interrégionale (échange d'informations et partage d'expériences).

Ces projets font l'objet d'un soutien budgétaire de l'Union européenne via le FEADER et les Conseils régionaux. Ils permettent le développement de projets locaux, régionaux, et nationaux.

Acteur majeur du développement des territoires, le CNPF est éligible à travers ses délégations régionales.

À consulter :


PEI-AGRI - Partenariat européen pour l’innovation

Piloté par la DG Agri et la DG Recherche, le PEI-AGRI est l'un des instruments de la stratégie Europe 2020 mis en place au travers de la politique européenne de la recherche Horizon 2020 et le FEADER, 2e pilier de la politique agricole commune (PAC).

Ce dispositif vise à favoriser une agriculture et une sylviculture compétitives et durables, plus efficaces dans l'utilisation des ressources.

En France, une animation nationale PEI a été mise en place et confiée au Réseau Rural National. Elle est appuyée par un Comité consultatif national PEI (dont le CNPF est membre), co-piloté par Régions de France, le Commissariat Général à l'Egalité des territoires (CGET) et le MAA.

Le CNPF est impliqué dans plusieurs groupes opérationnels via ses délégations régionales.

À consulter :


Horizon 2020 - Programme de R&D

Horizon 2020 ou H2020 est le programme européen pour la recherche et le développement pour la période 2014-2020.

Le CNPF est impliqué dans de nombreux projets via l’IDF, son service de R&D. 

Présent sur tout le territoire, le CNPF offre un terrain d’expérimentation et un réseau d’acteurs incomparables pour rapprocher les chercheurs des problématiques auxquelles font face les propriétaires et gestionnaires.

À consulter :


LIFE - Programme pour l’environnement et le climat

Le programme LIFE est un instrument financier de la Commission européenne entièrement dédié à soutenir des projets dans les domaines de l’environnement et du climat

La biodiversité, les habitats, le changement climatique, sont des priorités d'action pour le CNPF. C'est pourquoi il est engagé dans de nombreux projets Life, via l'IDF, son service de R&D, et ses délégations régionales.

À consulter :


COST - Coopération scientifique et technique

Le programme COST (coopération européenne en science et technologie) est un programme de mise en réseau des communautés de recherche et d'innovation en Europe. Son objectif est renforcer la recherche scientifique et technologique par le soutien à la coopération et à des activités de réseautage.

Le CNPF contribue de manière directe ou indirecte à des programmes COST via l'IDF, son service de R&D, et ses délégations régionales.

À consulter :


Erasmus + - Education et formation

Erasmus + est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Le CNPF conduit des actions en commun avec ses homologues d'autres pays de l'UE en matière de formation professionnelle des gestionnaires et des propriétaires forestiers.

À consulter :