PEI-AGRI - Partenariat européen pour l’innovation

Les Groupes opérationnels (GO) sont des outils du Partenariat européen pour l’innovation (PEI-AGRI) qui se décline en régions via les programmes de développement rural (PDR).

Les groupes opérationnels sont des groupes de partenaires organisés autour d'un chef de file pour réaliser un projet dont l'objet est de trouver des solutions innovantes pratiques et concrètes en réponse à un problème ou une opportunité.

Les GO sont sélectionnés dans le cadre d'appels à projets financés par le FEADER (sous-mesures 16.1 et 16.2 des PDR). Chaque Conseil régional est autorité de gestion et décide des priorités thématiques, du montant des enveloppes, de la durée maximale des projets... Il peut également décider de distinguer les phases d'émergence et de fonctionnement des projets de GO.

Voici les Groupes opérationnels dans lesquels le CNPF est impliqué via ses délégations régionales, les CRPF.


SPNA - Nouvelle-Aquitaine - 2019-2022

SPNA : sylviculture de précision en Nouvelle-Aquitaine

SPNA vise à développer et diffuser des outils innovants récemment élaborés ou proches d'être mis en œuvre, pour faciliter la gestion du pin maritime et du châtaignier.


RAISON - Normandie - 2019-2021

RAISON : Réseau d'Adaptations, d'Innovations Sylvicoles Originales de Normandie

Ce projet a pour objectif de travailler sur la gestion du Douglas normand, 1ère essence de reboisement en forêt privée et son adaptation au changement climatique par la mise en place d’un réseau de références et de démonstration.


EURO FORNORM 14-50-61 - Normandie - 2018-2021

EURO FORNORM 14-50-61 : Emergence et animation d’un réseau innovant et opérationnel des territoires forestiers normands

Ce projet a pour objectif la création et l’animation d'un réseau régional des territoires forestiers normands pour mettre en œuvre des actions collectives innovantes à l'échelle régionale. Portant sur les 3 fonctions de la forêt : économique, sociale et environnementale, ce projet promeut la multifonctionnalité de la forêt et la transformation du bois.


SYLVICONNECT - Bretagne - 2017-2020

SYLVICONNECT : Une sylviculture durable et performante pour la Bretagne

Ce projet ambitionne d’engager les acteurs de la sylviculture dans une démarche de déploiement d’outils innovants rendant plus efficiente la gestion et l’exploitation.


Adaptation des forêts du Grand Est aux changements climatiques - 2018

Le projet ambitionne de constituer un réseau d'évaluation des ressources génétiques forestières et teste des nouvelles essences et provenances, en vue de l'adaptation des forêts publics/privés aux évolutions climatiques.


OUI-GEF - Auvergne Rhône-Alpes - 2015-2019

OUI-GEF : Outils innovants pour une gestion concertée des forêts : de la superposition des usages au projet territorial

Le projet propose d’accompagner le déploiement d’outils de connaissance innovants sur la gestion forestière, aujourd’hui disponibles ou en émergence, pour développer les interactions entre acteurs de la filière et acteurs des territoires.